Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 3 juin 2008

WiMax mieux que le WiFi

Wimax:
(Worldwide Interoperability for Microwave Access) est une norme technique basée sur le standard de transmission radio 802.16, validé en 2001 par l'organisme international de normalisation IEEE.
Pour faire simple le Wimax ressemble au Wi-fi mais avec des performances nettement supérieures en de nombreux points.
Le Wimax est développé par le consortium Wimax Forum, qui rassemble aujourd'hui plus de 200 industriels, FAI et opérateurs téléphoniques.
Le standard 802.16a validé fin 2002 permet d'émettre et de recevoir des données dans les bandes de fréquences radio de 2 à 11 GHz avec un débit maximum de 70 mégabits par seconde sur une portée de 50 km. En pratique, cela permet d'atteindre 12 mégabits par seconde sur une portée de 20 km
Après les liaisons fixes de point à point, (domicile à borne de connexion) le Wimax devrait évoluer vers la mobilité (portable à borne de connexion ou autre portable)
Depuis sa première version, le WiMAX bénéficie d'un atout de poids face au Wi-Fi : un mécanisme d'allocation de bande passante à la demande (Grant/Request Access). Alors que la technologie Wi-Fi souffre parfois de collisions entre les paquets de données et du surcroît de trafic qui en résulte, le WiMAX alloue une bande passante à chaque utilisateur en fonction de ses besoins. Si un abonné demande à faire de la visioconférence avec une excellente qualité, l'opérateur lui attribue une priorité haute afin que la transmission soit la plus fluide possible.
Autres atouts du WiMAX : son débit et sa portée. Ils ont toutefois été revus à la baisse. Car entre la première et la deuxième version, les transmissions ont su s'affranchir des obstacles. Le WiMAX se débrouille pour assurer l'intégrité des données transmises, même si les ondes doivent franchir des maisons ou des arbres pour arriver à destination.
En contrepartie, le spectre d'exploitation a été réduit à un segment de 2 à 11 GHz, ( 10 à 66 GHz a l'origine) la couverture des réseaux a été ramenée de 50 à 20 km et le débit (toujours potentiel) est passé de 134 à 70 Mbit/s.
Un seul opérateur propose une offre pré-WiMAX en France : Altitude Telecom filiale de Iliad (Free), détenteur d'une licence héritée du temps où il officiait dans le domaine de la BLR.
Le Wimax serait alors complémentaire du WI-Fi ou de la 3G pour les réseaux mobiles. Intel croit beaucoup au WiMax, et prévoit que celui-ci devrait être au réseau sans fil ce que l'ADSL a été à internet!
Aujourd'hui, même si de nombreux constructeurs et FAI on rejoint le WiMax forum, on voit que le WiMax a beaucoup de mal à s'installer en Europe, contrairement au Wi-Fi, car pour installer et exploiter un réseau WiMax, il faut posséder une licence d'exploitation obtenue auprès d'une autorité publique ( l'ARCEP en France)
De nombreux analystes prévoient un développement et déploiement planétaire du WiMax d'ici 2009.Pour Montreal RadioActif.com et Nomade télécom ont désistés a cause des prix trop élevés des licences WiMax.Il ne reste plus que 2 joueurs pour Mtl et les banlieux; soit Rogers et Bell-Sympatico appelé Nomade sans-fil.

Aucun commentaire: