Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 1 juin 2008

L'égo

L'égo est le péché originel de l'homme.Et que faire pour s'en débarrasser,Vivre.Certains parle de colère mentale,mais chacun son chemin;la destination est la même ,tandis que le temps est une illusion.Mais une fois le phénomène enclanché vous ne pouvez reculer ou régresser.

L'égocentrisme est donc d'abord rejeté sous ses formes mentales, émotionnelles et volontaires mais en un autre sens il est donc aussi simultanément élargi et dépassé[38]. Ceci commence alors à faire surgir notre authentique individualité, notre véritable essence individuelle intégralement tournée vers le divin et la divinisation puisqu'elle en est la manifestation individualisée : Aurobindo parle de psychisation[39].

Cette psychisation divine s'étend aussi dans sa purification au physique nerveux qui est l'objet traditionnel du Hatha Yoga. Le Hatha Yoga seul ne parvient à obtenir des résultats significatifs que par des méthodes astreignantes dont les exigences ne laissent guère le temps de purifier les autres facultés. La psychisation des autres facultés laisse apparaître les limites corporelles de son avènement : elle reste instable à cause de mauvaises habitudes sensorimotrices subtiles. Face au subconscient, les lumières de l'égo mental sont jugées très partielles par Aurobindo, la psychisation permet de découvrir le caractère universel du subconscient et non plus seulement la partie qui sert de soubassement à l'ego. La psychanalyse de Freud n'est pas déclarée nulle et non avenue par Aurobindo puisque lui-même reconnaît que les maladies par exemple sont pour la plupart des psychosomatisations mais la psychanalyse est jugée comme une connaissance partielle de processus qui risquent de dépasser celui qui s'y adonne voire de l'égarer faute de lumière spirituelle.



1 commentaire:

Marc Leblanc T.I. a dit...

L'égo ,le 666,le démon,le mondé,ça peut tuer un homme et c'est pourtant celui-la qui vous permet d'évoluer;tout comme l'oxygène nous amène vers la mort,c'est ce qui est vital pour notre survie.