Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 1 juin 2008

Auroville fête ses 40 ans

Un exemple de cité pacifique ou l'environnement est source de vie.

Auroville (La cité de l'Aurore) est située à une dizaine de kilomètres au nord de Pondichéry dans le Tamil Nadu en Inde. Cette ville a été créée par Mirra Alfassa (Mirra Richard), plus connue sous le nom de La Mère, compagne spirituelle de Sri Aurobindo, penseur indien de l’homme nouveau. Elle a pour vocation d'être « le lieu d'une vie communautaire universelle, où hommes et femmes apprendraient à vivre en paix, dans une parfaite harmonie, au-delà de toutes croyances, opinions politiques et nationalités ».
Auroville est construite d'après les plans conçus par l'architecte français Roger Anger. Lors de son inauguration, le 28 février 1968, en présence du président de la République indienne et de représentants venus de 124 pays, chacun versa une poignée de terre de son sol natal dans une urne en signe de fraternité universelle.
Au centre d'Auroville se trouve le Matrimandir, considéré comme l'âme de l'endroit par La Mère. Le Matrimandir est une gigantesque salle de méditation aux murs de marbre blanc abritant le (supposé) plus gros globe de cristal du monde (70 cm de diamètre) éclairé par les rayons du soleil grâce à un système de miroirs installé sur le toit. Autour du Matrimadir, on trouve 12 autres petites salles de méditation (appelées pétales) ayant chacune leur propre ambiance. De l'extérieur, le Matrimandir ressemble à un globe doré, centre d'un lotus formé avec les pétales.
Le projet originel de la ville prévoit 4 zones (internationale, culturelle, industrielle, résidentielle) aménagées autour du Matrimandir, occupant 25 km2 (actuellement 10 km2 sont réalisés). La ville est supposée avoir la forme d'une spirale galactique une fois sa construction achevée. Auroville devait à l'origine accueillir 50 000 habitants.
Auroville se compose de l'agglomération d'environ 80 villages répartis dans un rayon d'une vingtaine de kilomètres, qui abritent une communauté internationale d'environ 1 800 résidents dont les 2/3 de 33 nationalités différentes.
A leur arrivée, hommes et femmes trouvèrent un site aride, sans eau. Ils creusèrent des puits et, pour faciliter le pompage, installèrent des éoliennes, un réseau d'évacuation et d'adduction d'eau, développèrent des activités artisanales et un centre de traitement informatisé…
La Mère parlait du projet en ces termes : « Il doit exister sur Terre un endroit inaliénable, un endroit qui n'appartiendrait à aucune nation, un lieu où tous les êtres de bonne volonté, sincères dans leurs aspirations, pourraient vivre librement comme citoyens du monde… ».
Si un jour ne suffit pas à appréhender l'esprit animant Auroville, une semaine permet de comprendre le fonctionnement de cette communauté unique qui mit en culture la terre aride de cette région.
La Mère est morte en 1973, et a été inhumée aux côtés de Sri Aurobindo, au "Samadhi" de l'Ashram à Pondichéry.
Quelques communautés et leurs centres d'activités :
Forecomers (agriculture et technologies de substitution)
Aurelec (informatique)
Fertile (reboisement et agriculture)
Nine Palms (reboisement et agriculture)
Meadows (reboisement et agriculture)
Fraternity (communauté artisanale travaillant avec les villageois tamouls)
Aspiration (éducation, santé et activité du village)

Aucun commentaire: