Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 2 juin 2008

Toile d'araignée, adapté a de nouvelle technologie

L'araignée occupe une place spéciale dans l'imaginaire des hommes; elle suscite souvent la peur et celle-ci est largement exploitée dans la littérature, le cinéma, la bande dessinée. Pourtant sur 46 000 espèces répertoriées à ce jour, seules une dizaine sont dangereuses pour l'homme. Ce documentaire présente les propriétés thérapeutiques de la soie et du venin d'araignée et met à jour nos connaissances à partir de travaux scientifiques. En médecine, le venin d'araignée pourrait traiter des problèmes cardiaques; en biotechnologie, il est utilisé comme pesticide; le fil d'araignée, cinq fois plus résistant que l'acier, sert à plusieurs applications.Louis XIV a été le premier a porté un gilet et des chausettes tissés avec de la toile d'araignée.

Aucun matériau actuel n'est capable de répondre à de telles contraintes physiques. Certes, le fil de traine de la néphila est 3 fois moins solide que le kevlar mais il est 10 fois plus extensible ! Imaginez un fil capable de résister à une traction de 140kg/mm² capable de s'allonger de 27% avant de rompre ! A titre de comparaison, un acier extra-dur HR (Haute Résistance) n'est capable de résister "qu'à" une traction de 120kg.mm².
Les chercheurs estiment que cette fibre peut supporter un poids de plus de 45 tonnes par cm² !


Le World Wide Web, littéralement la « toile (d’araignée)[1] mondiale », communément appelé le Web, parfois la Toile ou le WWW, est un système hypertexte public fonctionnant sur Internet et qui permet de consulter, avec un navigateur, des pages mises en ligne dans des sites. L’image de la toile vient des hyperliens qui lient les pages web entre elles.


Ce type de toile est tissé par environ 3000 espèces la plupart appartenant à l'ordre des Araneidae. Les toiles des Néphiles géantes de Madagascar atteignent 2m de diamètre et peuvent capturer de petits oiseaux ou des chauve-souris.

les qualités de ce matériau qui pourraient être très intéressant dans l’optique de multiples projets :
- usages militaires (parachutes, gilet pare-balles)
- automobiles (pneus, châssis des formules 1)
- sportives (raquettes..)
- médicales (tendons artificiels, fil de suture)
- textiles

Les araignées sont capables de produire jusqu'à 7 fils possédant une composition chimique et des caractéristiques physiques différentes.
D'un point de vue chimique, les compositions des fils sont bien connues. Tous les fils sont produits à une température et à une pression ambiante grâce à un solvant naturel : l'eau. Ils sont donc biodégradables et recyclables.
D'un point de vue physique, le fil possédant les propriétés les plus intéressantes est appelé fil de traîne. Les araignées l'emploient afin de construire les rayons et les contours de leur toile. C'est aussi ce fil qui permet à ces arthropodes d'éviter une chute.

Le fil de traîne se compose principalement de deux protéines, la fibroïne (63.5%) et la séricine (22.5%) elles-mêmes composées d'acides aminés du vivant. Les 14% restant représentent les traces de matières grasses, de minéraux et d'eau.

Rarement il arrive que des milliers d'araignées se mettent à tisser en commun une toile géante qui peut s'étendre sur plus de 100 mètres[1]. Les raisons qui les poussent à agir ainsi restent mystérieuses. Un cas a été récemment décrit dans le Parc du Lac Tawakoni au Texas.

Aucun commentaire: