Les Cie veulent vendre des disque Durs : (la techno eSATA ? )=la cote du grand TÉO,un 0,3 sur 10 .
Les disque dur aujourd'hui ne dure pas trop longtemps,j'ai vu des gars le changer en 2 ans.
Un HDD de 500Go pour 130$ ça fait pas 1$ leGo comme il y a une couple d'année,mais ça fait $ 0,26 le Go.et non pas 500$ !
W0W ! ...............Les prix ont bien baissés.
Pour les technologies,ont est passé des Disques ATA , a SATA et maintenant le eSATA.
Le eSATA c'est une techno qui n'a pas été retenu pour les Desktop,mais que les cie qui fabrique des Laptops oui ont va les voir arriver prochainement(ainsi que la mémoire DDR3....Cool ! ).
Le eSATA c'est External-SATA ;ça permet d'externaliser vos disques Serial-ATA (SATA) .
Le eSATA a été inauguré en même temps que le SATA 2 , il possèdent bon nombre de points communs comme de brancher/débrancher a chaud(c.a.d pendant que le pc est en marche),il as débit équivalent au SATA DE 2IÈME GÉNÉRATION C.A.D. DE 3 Gbit ou 375 Mo.
Ont peut faire du RAID a l'extérieur de sa machine,mais certaine puce ne permettent pas cette fonction,il faut une carte contrôleur ayant la mention "port multiplier". Le eSATA a un nouveau connecteur a lui,il n'y a pas de détrompeur sur le côté,le câble est droit de part et d'autre.
Contrairement a l' USB ce nouveau sandard ne permet de faire passer que les données,il faudra que les plus nomades d'entre nous pensent encore a prendrent soit l'alimentation du disque dur s'il est 3,5 pouces ou brancher un câble USB si le disque dur est au format portable.
Le eSATA initialement était prévu pour favoriser des platines de salon miniatures.Les HDD de portable sont de seulement 300 Go en 4200 rpm ou en 5400 rpm ,tandis qu'un Desktop a un HDD de 1000 Go (1 Terraoctet) pour le même prix et en 7200 rpm(rotation par minute) ! Alors le eSATA se révèle une bonne alternative en Disque externe.Mais il y a des désanvantages!!!
Certains ont passés aux boîtiers NAS.Ils permettent de brancher plusieurs disques,mais le hardware employé pour gérer les données est bien souvant limité et les débits sont extrêmement faibles. Des contrôleurs Gigabit sont souvent présents dans ces boîtiers mais le débit maximum est de l'ordre de 10 a 15 Mo/sec. car ils utilisent bien souvent les mêmes composants que ce que l'on trouve dans les PDA.Donc pas avantageux.
L'eSATA permet bien d'autres usages!
On peut externaliser son système d'exploitation ,c'est a dire ne plus installer son disque de démarrage a l'intérieur mais bien a l'extérieur de son PC.Cela peut devenir intéressant lorsque vous utilisez plusieurs systèmes d'exploitations.Les prix des HDD sont tellement bas en ce moment, il serait domage de faire autrement .
Autre solution,monter un RAID "image" c'est a dire que vous dupliquez automatiquement le HDD interne . Pratique si votre disque interne vous lâche !
Si vous disposez d'un contrôleur Silicon Image 3132 utilisant la fonction de "port multiplier" vous pourrez installer jusqu'a 5 disques .Vous serez libre de monter un RAID 0,1, ou 5 et de profiter alors d'un débit dépassant les 100 Mo/sec sans pour autant prendre le risque de perdre vos données!Reste que si vous voulez partager vos données comme pour un NAS ,il faudra alors utiliser les fonctions de votre systême d'exploitation.En Europe la cie nanopoint offre un boîtier externe pour 1 ou 5 disques,pour 50 a 450 Euro.
* NOTA :
Si votre carte maîtresse offre la connectique eSATA de vos ports entrées/sorties ou bien vous pouvez brancher un câble convertissant un de vos ports S-ATA interne.Il faudra être vigilant a l'achat de celle-ci ,car peut de composants supportent les fonctions de "port multiplier" qui vous permettent de multiplier les disques.Une seul puce supporte ça ; c'est la SIL 3132 de Silicon image,que l'ont trouve sur la carte mère ASUS A8N32 Deluxe ou A8WD Max d'Abit.
De son côté intel a annoncé que son dernier southbridge , le ICH9 devrait supporter cette techno du SATA Multiplier. (cela fonctionne mal avec 5 disques selon des test d'experts).
Si vous rajouter un controleur eSATA (sa commence a sentir mauvais quand ont installe ces bidulles la !!!) dans votre machine ,oubliez le port classique PCI ,ça va diminuer(brider) vos taux de transferts;faut absolument un port PciXpress 1X ,qui dispose d'un débit suffisant et qui ne créra pas de charge suplémentaire au processeur.
Il y a des cartes Express-Card pour ajouter cette fonction a votre portable ,cette interface utilise un lien PCI-Express pour fonctionner,vous n'aurez pas de limitations de débit si ce n'est lorsque vous souhaitez copier vos données du disque interne.
La solution eSATA peut s'avérer nécessaire si vos portable ont des disques durs internes de type SSD(solid state disk= disque dure utilisant la mémoire flash),car ils coûtent cher et,pour l'instant ,les capacités n'excèdent pas 64 Go et a des prix exorbitants.
Non ,cette techno la,n'est pas mûre et ça fait acheter plus de disques dur ,et surtout ont est poigné avec des controleurs eSata a "port multiplier" compatible ,.....Non Merçi !
Moi ,je grave en Blu-Ray pour stocker 50 Go de donné par disque,c'est en masse pour moi!
Y a des mauvaises langues qui disent que les graveurs Blu-Ray se vendraient moins cher que le HD-DVD et que plusieurs fabricants de PC vont l'adopter..........A suivre!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire