Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 4 novembre 2007

Les films a TÉO : ONT VA TOUS AU CINÉMA

The Kingdom (Le Royaume); un film de Peter Berg,est super.
Beaucoup d'action,il sont rares les films qui nous divertissent tout en nous boulversants.The Kingdom est de ceux la.En ramenant un peu d'humanité dans la guerre au terrorisme,le réalisateur a réussi la ou Hollywood a souvent échoué.
L'histoire:
En Arabie Saoudite,après une grosse attaque terroriste contre les USA,le FBI dépèche sur les lieux une équipe d'experts afin de mener une enquête secrète de concert avec les autorités locales.Pendant qu'aux USA,le chef Ronald Fleury et ses équipiers atterrissent dans le désert du Royaume ,a la recherche de l'auteur de cette attaque sanglante.Alors que l'enquête piétine ,Fleury se lie d'amitié avec le colonel Al Ghazi ,un agent Saoudien chargé de surveiller les Américains.Plus la collaboration s'installe plus la quête chemine ,amenant le FBI a la porte des terroristes.Le réalisateur Peter Berg nous montre les 2 côtés de la médaille,en nous présentant la famille du chef terroriste,de même que sa relation avec ses enfants ,le réalisateur a réussi a livrer une oeuvre dans laquelle l'humanité qui se dégage transcende le simple divertissement.
La morale qui se dégage est simple; Américains ou Terroristes,les hommes sont tous des hommes et agissent tous comme des hommes ,avec leur fierté parfois mal placée.

AUTRE FILM:
J'ai serré la main du diable dans lequel Roy Dupuis ,est dans le rôle du Général Dallaire.
Il faut voir cette scène ou Dallaire déplace les cadavres étendus sur la route,par respect,pour ne pas les piétiner avec son camion.
Adapter du livre a succès autobiographique du lieutenant-général Romeo Dallaire.Le film relate la difficile expérience du général pendant sa mission de paix a la tête des casques bleus de L'ONU au Rwanda au moment du génocide, et du traumatisme engendré a son retour Québec.
Il y a eut 5 films sur ce sujet;dont le documentaire du même nom,aussi les films : Hotel Rwanda; et un Dimanche a Kigali.
Un film a voir absolument.



P.S. Les films deviennent de plus en plus humanisé,car la nouvelle génération de producteurs d'Hollywood qui ont quittés les romans savon et avec des producteur comme Steven Speilberg,ont assistent a des films avec un côté plus humain.

Aucun commentaire: