Selon Peter Fritsch et Kelly Evans, du journal The Wall Street Journal ;se sont démandés que se passerait'il ,si le pétrole du 80$ US le Barils(96.24$ en Octobre) qu'ont n'a connu passerait a 100$ US le Baril ?
Cela favoriserait les pays producteurs ,comme la Russie et l'Arabie Saoudite auront plus d'argent a investir a l'échelle mondiale.
Mais il y aurait ausi ce qu'ils appellent l'EFFET WAL-MART:L'effte Wal-Mart c'est que pour chaque dollar supplémentaire soutiré des poches des automobilistes sous forme d'augmentations ces dernières années,les exportateurs a faibles coûts de Chine et d'ailleurs réinjectent grosso modo 1,50$ US sous forme de biens plus économiques.(Wow!!! Les prix des TV Plasma ont pas finit de descendre!!!)
Même avec les prix actuels qui frisent un record ,les ménages américains d'aujourd'hui dépensent moins de 4% de leur revenu disponible a la pompe comparativement a plus de 6% en 1980.
Les prix actuels reflètent aussi la vigeur de l'économie ,et non un embargo pétrolier ou la guerre au Moyen-Orient .Depuis que les hostilités entre l'Arabie Saoudite et le Vénézuéla pour accroître leur domination ont inondé le marché de pétrole et fait chuter les prix sous les 11 $ US le Baril en 1998,les prix du pétrole ont presque octuplé.Pendant ce temps ,l'économie mondiale a progressé d'environ 5% par année.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire