Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 10 mai 2008

Le Film Détention secrète (Rendition)

La cote du grand TÉO: 9.9/10
Synopsis: http://www.newline.com/properties/rendition.html
À son retour d'Afrique du Sud, Anwar El-Ibrahimi, ingénieur américain d'origine égyptienne, est arrêté par la CIA qui le soupçonne de complicité dans un attentat qui a coûté la vie à un de ses agents. Sur ordre de Corrine Whitman, chef du contre-terrorisme à la CIA, le jeune père de famille de Chicago, marié à Isabella, une américaine pure laine, est expédié dans une prison nord-africaine où on tente de lui extirper des aveux.Il fait l'objet du programme "extraordinary rendition"... Sous la torture, ainsi que sous le regard de l'agent Douglas Freeman qui, bien que convaincu de l'innocence d'Anwar, reste incapable d'interrompre la procédure. La filière politique, qu'Isabella tente de remonter en allant frapper à la porte d'un sénateur influent, s'avère tout aussi vaine à l'heure où, dans le pays où son mari perd espoir, l'armée d'Allah recrute chaque jour dans les rangs des écoliers.


Rendition ,c'est quoi ?
Les transferts de terroristes présumés enlevés par les Américains ont eu lieu non seulement dans les zones de conflits comme l’Afghanistan et l’Irak, mais dans le monde entier, que ce soit en Bosnie, en Croatie, en Macédoine, en Albanie, en Libye, au Soudan, au Kenya, en Zambie, au Pakistan, en Indonésie ou en Malaisie. Le terme employé officiellement par la CIA pour désigner ce système est celui de « restitution extraordinaire », et aucun responsable américain en fonction ne s’aventurera à aborder le sujet en public.http://www.monde-diplomatique.fr/2005/04/GREY/12050

Les méthodes de torture pratiquées dans ces pays sont par ailleurs amplement détaillées et dénoncées dans le rapport annuel du Département d'Etat sur les Droits de l'Homme.
Des procédures d'extraordinary rendition auraient commencé dès l'Administration Clinton, dans le cadre de la lutte contre Al Qaida. Voici ce qu'a dit à la BBC Michael Scheuer, ancien responsable de la CIA,(rendition program) qui dirigeait à la fin des années 1990 l'unité chargée de capturer Oussama Ben Laden.

Cette politique est devenue systématique sous l'Administration Bush. Michael Scheuer estime qu'environ 100 suspects ont été transférés. Plus récemment, Robert Baer, ancien officier de la CIA, parlait de plusieurs centaines de personnes.

http://www.eleves.ens.fr/pollens/seminaire/seances/torture/

Aucun commentaire: