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dimanche 4 mai 2008

nous sommes prêt pour la disparition du téléphone et du papier journal

Ont pourrait dire,de l'essence et des auto,mais les Lobby sont trop puissant,vous savez.

Mais c'est un peu la même phénomène pour le téléphone de Bell et le papier journal du Journal de Mtl.Les 2 industries ont de la misère,mais réussissent a survivre.Ils devront s'adapter a la nouvelle technologie. Le journal de Mtl a déja montré la technologie du papier journal électronique, qui tient sur une feuille qui sert d'écran pour télécharger en temps réel,des informations journalistiques.Ça ressemble a ce que peut faire un cell,mais la page d'affichage du papier électronique,est plus grande et peut se rouler facilement pour le rangement.

Pourquoi? Parce que le cellulaire peut remplacer le téléphone très facilement(je me demande pourquoi les Montrealais ne délaisse pas assez le téléphone pour le cell ? Les prix $$$,peut être ! )

Et le cellulaire peut servire a la diffusion des informations de l'état ou des Télé privées,avec pubs évidemment.Le cell peut servir pour des micropaiements aussi,c'est déja inventé.Le problême est que pour notre bassin de population ,la bande passante est trop chère encore.Faudrait qu'une grosse cie américaine nous achète ou bien que fusionne plusieurs cie du québec ensemble ou que les cell utilise le même réseau (GSM ou CDMA), ce qui est utopique a court terme.



Aux USA,le papier journal est en crise;avec des revenus de publicité imprimée qui ont chuté de 9,4% en 2007 pour atteindre 42 milliards $ ,la pire baisse depuis 1950,selon la newspaper association of america.(NAA).Les annonceurs sont de plus en plus tentés de faire le saut vers le numérique et ses nombreuses plates-formes ,dont les cellulaires (téléphone portable)et internet avec le web 2,0 .
En 2007,les revenus publicitaires de sites web de journaux ont gonflé de 18,8% seulement,comparé a 31,4% en 2006.Pour le moment les pubs sur ces sites la, n'ont pas encore atteint une rentabilité acceptable,selon Ann Brocklehurst,prof de journalisme de l'université Concordia.Au canada ,une baisse de 2,4% de revenu pour les journaux de papier et une hausse de 29% tirés des sites web des journaux .
Il y a , a peine quelques jours ,160 postes ont été abolis au Toronto star.A la Gazette,46 personnes , des ventes et du service ont perdues leurs emploi.

Le lectorat baisse;selon le NAA ,ont est passé de 54,1% en 2003 a 48,4% en 2007,les journaux de papier sont délaissés tranquilement.QuébecorWorld a déja des problêmes de restructuration actuellement.Au journal de québec ,appartenant a Québecor,certains employés gagnent 100,000 $ pour une semaine de 32 heures,je pense qu'il y a un petit,petit, problême. Les titres boursiers des journaux perdent de la valeur;ont parlent de baisse de 60% ,pour les journaux : des cie new-york time et tribune co , qui publient le Los angeles times et le Chicago tribune.

La migration des budgets publicitaires des médias imprimés vers les médias numériques a garni les coffres de Google ,passant de 6 a 16 milliards $ en 2007,soit une augmentation de 167% depuis 1995.

Sauf que google a un effet bénéfique sur les sites de journaux qui mettent a jour leur site.Le service de nouvelles de google contient déja le journal "guardian " de Londre, ou le "new york times" , google fait donc la promotion de l'information.Et le journal est gratuit et complet.Le web 2,0 va augmenter ce phénomène dans le futur.

1 commentaire:

Marc Leblanc T.I. a dit...

Une comparaison de la bande passante de l'internet le web et l'internet sans-fil des cellulaires; c'est énorme:
Le forfait le moins cher pour l'internet sur le web coûte 28$/mois = pour environ 40 a 60Go,
ça équivaut entre 2 Million $ a 3 Million $ pour le même nombre de Go ,pour un forfait internet sans-fil d'un Cellulaire (entre 40 a 60 Go de bande passante/mois).