Vous avez retouché cent fois votre curriculum vitae avant de l'envoyer à un employeur potentiel. Mais avez-vous pris soin de nettoyer votre page Facebook?
Plus d'un employeur sur cinq (22%) scrute le profil de ses candidats à l'emploi sur les réseaux sociaux, selon un sondage réalisé auprès de 3169 responsables de l'embauche aux États-Unis par le site de recherche d'emploi CareerBuilder.
Ce qu'ils y trouvent n'est pas toujours avantageux pour les chercheurs d'emploi. Tellement que 34% des employeurs ont affirmé avoir rejeté des candidats après les avoir vus sous un nouveau jour dans l'Internet.
Le plus dérangeant, selon 41% des personnes sondées, est de trouver des preuves de la consommation d'alcool ou de drogue des candidats. Viennent ensuite les photos ou informations déplacées et la faible habileté à communiquer.
Par chance, CareerBuilder soutient que de plus en plus de personnes à la recherche d'un emploi, précisément 16%, modifient le contenu de leur page sur Facebook, MySpace ou les autres réseaux sociaux pour qu'elle soit plus professionnelle.
C'est peut-être pour cela que près d'un patron sur quatre (24%) a confirmé sa décision d'embaucher un postulant après avoir visité son profil sur Internet.
Consulter les réseaux sociaux pour trouver le candidat parfait est une pratique populaire. Il y a bien 9% des employeurs qui ne le font pas encore, mais cela ne saurait tarder, ont-ils assuré.
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