mercredi 17 septembre 2008
Vie privée sur internet
Je me plais à répéter que rien n’est gratuit sur l’internet et c’est de plus en plus vrai. Les sites que vous visitez, les mots clés que vous utilisez pour faire des recherches sont une mine d’or pour les agences de publicité et les commerces.Voici comment les compagnies oeuvrant sur l’internet développent des produits pour envahir votre vie privée et collecter de l’information à votre sujet.La compagnie NebuAd a développé des logiciels qui permettent aux fournisseurs d’accès à l’internet de collecter chaque page visitée, chaque mot clé utilisé, combien de temps vous passer à regarder chaque page, sur quels liens vous cliquer, sur quelles pubs vous cliquez, et quelles pubs vous ignorez. Les fournisseurs ISP peuvent ensuite vendre ces informations à des compagnies cherchant à rendre leurs pages Web plus attirantes. Plusieurs petits fournisseurs utilisent déjà ces programmes. La compagnie de télécommunication américaine ATT songe à suivre le pas.Microsoft, Yahoo, Google… et autres ne peuvent pas examiner chaque paquet d’information que vous envoyez sur le Web mais ils possèdent déjà une infrastructure (engins de recherche, sites, et compagnies de ciblage d’annonces) leur permettant d’accumuler une foule d’informations sur leurs utilisateurs.Microsoft, Yahoo, et AOL ont déjà admis qu’ils collectent de l’information sur la façon que les utilisateurs naviguent les annonces sur leurs réseaux (sur quelle page le lien pub est cliqué, où l’utilisateur se redirige après avoir visionné une pub). Google se défend d’en faire de même mais avec sa récente acquisition du géant de la pub Doubleclick elle aura de puissants outils, puisque 70% des recherches faites sur l’internet utilisent son moteur, pour fournir de l’information à ses annonceurs.Comment balancer respect de la vie privée et quasi gratuité des services et du contenu Web ?Certains suggèrent que la collecte d’information ne se fasse qu’auprès des personnes signifiant leur consentement à la collecte d’information. Les compagnies de marketing s’opposent à ceci parce que la plupart des gens n’accepteraient pas de partager leur information.
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