La fin de la TV analogique en France, programmée au 30 novembre 2011, va permettre de récupérer les fréquences hertziennes que ce mode de diffusion utilisait. Ce fameux « dividende numérique » pourra servir à la télévision en haute définition ou la télévision mobile personnelle (TMP).
Vendues aux acteurs de l'audiovisuel, dont les chaînes de TV, mais aussi aux opérateurs télécoms, les fréquences hertziennes devraient permettre à l'État d'engranger un beau pactole, rapporte Les Echos. Selon le quotidien économique, citant un récent rapport de Bercy, la vente du dividende numérique pourrait au moins rapporter une « recette substantielle, de l'ordre de 1,4 milliard d'euros ».
Mais d'après cette fois les estimations de l'American Chamber of Commerce in France, la valeur marchande de ces fréquences atteindrait plutôt les 3 milliards d'euros.
Leur vente pourrait se faire dès 2009 sous la forme d'enchères pour un déploiement des services au plus tôt à la fin de 2011. Selon les Echos, le président de la République devrait faire des annonces en ce sens ce mois-ci.
Par la rédaction, ZDNet France
Aucun commentaire:
Publier un commentaire