Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 23 décembre 2010

Forté Capital Advisors et Manhattan Partners achète Xe

États-Unis - La société de sécurité Xe (ex-Blackwater) change de mains
La firme Xe a été impliquées dans plusieurs scandales en Irak à l'époque où elle s'appelait Blackwater. Ci-haut, la voiture de deux femmes tuées par des gardes de sécurité privés en 2007.
© AFP Photo / Ali Yussef

Un fonds d'investisseurs a annoncé vendredi l'acquisition de la société américaine controversée de sécurité Xe -plus connue sous son ancien nom de Blackwater-, qui fut un important partenaire des militaires américains en Irak et en Afghanistan, pour un prix non précisé.

Le propriétaire fondateur de Xe, Erik Prince, ancien membre des troupes d'élite de la Marine américaine Seal, «va céder l'intégralité de ses parts dans la transaction et ne participera pas à la gestion de la société», est-il précisé dans un communiqué de USTC, un consortium mené par deux sociétés de capital investissement, Forté Capital Advisors et Manhattan Partners.

Le patron de Forté est Jason DeYonker, qui entre 1998 et 2002 était chargé de gérer la fortune personnelle de M. Prince. Impliqué dès la fondation de ce qui était alors Blackwater en 2007, «il avait conseillé la société dans le développement de son plan d'affaire et l'expansion de son centre d'entraînement de Moyock, ainsi qu'en soutenant les négociations avec les organismes fédéraux américains pour les premiers contrats d'entraînement».

Moyock, en Caroline du Nord (sud-est des États-Unis), est présenté par Xe comme «le plus grand centre d'entraînement tactique privé du pays».

Blackwater avait été rebaptisée Xe après avoir été impliquée dans plusieurs scandales en Irak, en particulier la mort de 14 à 17 civils à Bagdad en septembre 2007.

Deux de ses anciens agents sont actuellement poursuivis pour le meurtre de deux Afghans à Kaboul en mai 2009.

Xe affirme sur son site internet que ses employés, surtout d'anciens militaires ou policiers, «placent les besoins des autres devant les leurs et aident à garder l'Amérique et le monde en sécurité en tant que fournisseurs de solutions de stabilité à des clients privés et gouvernementaux». Elle explique que la société «est souvent appelée à assumer des tâches que d'autres ne peuvent tout simplement pas faire».

La société sera interdite Afghanistan à compter de la fin de l'année, et l'est également en Irak depuis 2009.

Le New York Times avait indiqué en août que M. Prince, rendu amer par les controverses entourant sa société, avait quitté les Etats-Unis pour s'installer à Abou Dhabi, où il espérait développer une activité de sécurité centrée sur le Moyen-Orient et l'Afrique.

Dans un entretien à Vanity Fair il y a un an, M. Prince avait expliqué qu'il s'était senti trahi par les autorités américaines, en particulier par des démocrates proches de l'administration du président Barack Obama qui l'avaient présenté comme un sous-traitant la CIA chargé de commettre des assassinats visant des ennemis des États-Unis, ce qu'il démentait.

«J'ai mis mon entreprise et moi-même à la disposition de la CIA pour des missions très risquées. Mais quand c'est devenu opportun politiquement, quelqu'un m'a jeté en pâture», avait-il dit, envisageant alors de devenir enseignant.

En mars Xe avait cédé pour 200 millions de dollars une activité de services aériens.

En août la société avait conclu un accord avec le département d'État prévoyant le versement d'une pénalité de 42 millions de dollars pour avoir violé les règles d'exportation en vendant notamment des armes à l'Afghanistan.

Blackwater avait gagné pour plus d'un milliard de dollars de contrats avec le gouvernement américain entre 2000 et 2007, en majorité sans appel d'offres, selon une enquête parlementaire de cette année-là.


REF.:

Aucun commentaire: