Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 24 décembre 2010

Aidants naturels: 2 millions $ pour aider les proches aidants

Aidants naturels - 2 millions $ pour aider les proches aidants
«C'est une réalité incontournable. De plus en plus de personnes aident un proche aîné en perte d'autonomie.»
© Luc Cinq-Mars/24 heures Montréal/Agence QMI

MONTRÉAL - Quarante-trois projets communautaires visant à donner du répit aux proches aidants se partageront une enveloppe de 2 millions$ a annoncé le gouvernement du Québec, dimanche.

On estime que 300 000 Québécois remplissent le rôle d’aidant auprès d’aînés qu’ils hébergent à leur domicile.

La conciliation de la vie personnelle et professionnelle de ces personnes est parfois difficile avec leur rôle de proche aidant en raison de la lourdeur de la tâche, selon Québec, qui parle d’un répit nécessaire et non d’un luxe.

Ces projets, qui seront déployés aux quatre coins de la province dans le cadre des programmes Du cœur à l'action pour les aînés du Québec et Soutien aux initiatives pour le respect des aînés, visent principalement à mieux organiser et à développer une offre de service en matière d'écoute, de répit et d'accompagnement.

«C'est une réalité incontournable. De plus en plus de personnes aident un proche aîné en perte d'autonomie, a dit la ministre Blais par voie de communiqué. Ce sont des gens dévoués qui font preuve d'un véritable don de soi. Avec cette annonce, nous désirons que les organismes qui les accompagnent sur le terrain soient mieux outillés et en mesure de leur donner le coup de pouce qui souvent change tout. C'est de cette manière que nous réussirons à aplanir les obstacles qui se dressent devant ces personnes dont l'apport inestimable deviendra encore plus important dans les années à venir.»


REF.:

Aucun commentaire: