Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 21 décembre 2010

Prof de CEGEP en vacance ou en voyage,cette année ?

C'est plus de 48 établissements, 155,000 étudiants en formation régulière, 22,000 en formation continue, 23,500 employés dont 10,000 professeurs, 1,4 G$ en subventions, 3 CEGEP déficitaires, 119,870$ salaire annuel maximal d'un directeur des études plus boni maximal de 5%, et 142,187$ salaire annuel maximal d'un directeur général de CEGEP plus boni maximal de 6%, et 305$ Millions nécessaires pour combler le déficit de services dans les collèges ,selon la Fédération des CEGEP.Le quart de cette somme a été épongé avec l'augmentation récente des transferts fédéraux.


Alors qu'ils se plaignent d'un manque de financement ,plusieurs patrons de cégeps voyaient aux quatre coins du monde aux frais des contribuables.
«Voyage d'études» en Espagne, «perfec­tionnement» en Thaflande«Forfait de for­mation» en France, «symposium» au Viet-Nam, «missions» en Chine, en Belgique, au Maroc et en Algérie. Tout les synonymes y sont !

Des centaines de factures et comptes de dépenses obtenus auprès d'une trentaine d'institutions ont permis au Journal de Mtl de retracer une cinquantaine de voyages effectués par des dirigeants de cegeps ,en 2008.Certains de ces séjours n'ont pas été payés directement par les collèges,mais plutôt par des organismes financés par les fonds publics tel Cegep international.
WOW en pleine crise économique ,ces fonctionnaires devraient faire preuve d'une plus grande retenue,estiment l'ADQ, et la ligue des contribuables.
Plusieurs ont voyagés plus souvent que la ministre de l'éducation !
Les finances des CEGEP sont pas rose.En Sept 2008,la fédération des cegeps évaluait a 305$Millions leurs déficite. Les transferts fédéraux annoncés depuis ne permettent pas d'éponger que le quart de ce gouffre!

Voyage d'études en Espagne
Cela n'a pas empêché le directeur géné­ral du Collège de Bois-de-Boulogne, Mau­rice Piché, de profiter d'un « voyage d'études» de deux semaines à Alicante et Malaga, en Espagne, en plein été.
Ces villes sont reconnues pour avoir un des climats les plus agréables d'Europe.
«il s'agissait d'un séminaire sur le sys­tème d'éducation espagnol et sur l'ensei­gnement supérieur», a expliqué la porte-parole du Cégep, Anne-Marie Godbout.
Une douzaine d'autres dirigeants de cé­geps y ont participé, a confirmé l'Associa­tion des cadres des collèges du Québec, qui s'occupait des réservations.
Selon le Cégep de Bois-de-Boulogne, le coût de chaque forfait atteignait 5800$. M.Piché a repris l'avion quelques semaines plus tard, pour assister cette fois à une conférence internationale à Paris.
« Ça s"inscrit dans les orientations stratégiques de notre collège», dit Mme Godbout»En tout, les voyages de ce patron ont coûté 11,000$ aux contribuables.

Recrutement au Maroc
Le directeur général du Cégep de La Pocatière, Claude Harvey, n'est pas en reste. Il s'est rendu deux fois au Maroc l'an dernier ,notamment pour recruter de nouveaux élèves.
Or,aucune nouvelle inscription n'a été enregistrée a la suite de ces voyages,a reconnu la directrice des études,Marie-Claude Deschênes.
Plusieurs directeurs de cégeps se sont également envolés vers l'étranger pour « établir des partenariats. »
Le Collège de Rosemont a ainsi dépensé près de 6 500 $ pour envoyer Patricia Hani-gan au Viet-Nam.
Une «mission» semblable a été effectuée par la directrice du Cégep de Saint-Jean-sur-Richelieu. En novembre, Chantal De­nis s'est rendue en France pour «consoli­der des liens» avec des «partenaires».


QUELQUES VOYAGES RETRACES PAR LE JOURNAL
En scrutant les comptes de dépenses et factures des dirigeants des cégeps, le Journal a retracé de nombreux voyages à l'étranger effectués l'an dernier et payés par les contribuables. Voici quelques-uns de ces voyages, pour lesquels les institu­tions nous ont fourni des explications, Les coûts réels peuvent être plus élevés qu'indiqué: ceux que nous publions sont basés sur les pièces justificatives obtenues auprès des collèges et sur les réponses qu'ils nous ont données.

Cégep de Chicoutimi:
Ginette Sirois
OU ? Italie, en mai 2008
Combien 3000$
Pourquoi ? « Elle s'est jointe à un groupe de 25 étudiants qui avaient payé leur voyage avec différentes activités de fi­nancement. On commen­ce à développer la mobili­té étudiante internationa­le et le but était de fixer un protocole d'échange avec l'italie,explique Éric Émond.

PATRICIA HANIGANjD.G.
Collège de Rosemont
Ou ? symposium au Vietnam,juin 2008.
Combien ? $6,523.21
pourquoi ? Chercher des projets avec des partenaires étrangers,dit Anne Couillard.

GILBERT HÉROUX,D.G.
Collège Vanîer
Où ? Chine, en avril 2008
Combien ?
2566,89 $
Pourquoi ?Le cegep envisage d'implanter un programme de formation en Chine,
affirme Marguerite Corriveau.


Maurice Piché
Collège de Bois-de-Boulogne
Où? Voyages d'études a Malaga et Alicante, Espagne en juin et juillet 2008.
Combien ? $7,962.77
Pourquoi ? « C'est un voyagé pour assister à un séminaire sur le système d'éducation en Espagne et l'enseignement supérieur;dit Anne-Marie Godbout.
OU ? Paris, France, en septembre 2008.
Combien ? 2 898 $
Pourquoi ? « C'était une
Conférence internationale,de l'OCDE sur la gouvernance et la qualité de l'enseignement .Ça s'inscrit dans les orientations stratégiques de notre collège;dit Anne-Marie Godbout.


CLAUDE HARVEY,D.G.
Cégep de La Pocatière
Ou ? « Missions » au Maroc. Deux voyages,en janvier et novembre 2008.
Combien ? 8,538.49 $, dont une partie a servi a défrayer le voyage de 2 autres employés du collège.
Pourquoi? Pour recruter de nouveaux élèves et signer des partenariats ,explique la directrice des études ,Marie-Claude Deschênes.

CHRISTIAN MUCKLE ET RÉJEAN RENÉ, D.G. ET DIRECTEUR DES ÉTUDES:
cégep de Trois-Rivières
Où ? Mission en Algérie,avril 2008.
Combien ? $6,914
Pourquoi ? Pour rencontrer le conseil du patronat algérien . Ces gens-la sollicitaient l'aide du cegep pour ouvrir une école canado-algérienne, explique Isabelle Bourque.


MONIQUE LAURIN,D.G.
Collège Lionel-Groulx
Où ? « Perfectionne a Paris,France.
Combien? 4 095$
Pourquoi? Pour assister à un congrès de l'OCDE. « Les cadres supérieurs ont droite un montant de perfectionnement ,explique Rosaire Martin. D'habitude ce n'est pas comme ça qu'ils l'utili­sent. La plupart du temps,le perfectionnement se fait a Montreal.

SERGE TESSIER, D.G.
Cégep de Saint-Jérôme
OU? Vietnam,en Avril 2008.
Combien ? $1,255 ,mais la totalité du voyage aurait été assumée par Cegep international
,un organisme qui vit de subventions et auquel l'institution avait versé une cotisation de $2,500 en cours d'année.
Pourquoi ? Le but du voyage était de faire valoir l'expertise de cegep a l'étranger,dit Jacques Moisan.


Nicole Rouillier,D.G.
Cegep Marie-Victorin
Ou ? Missions a Dakar,Senégal et a Ouagadougou,au Burkina Faso.
Combien ? $4,245.40
Pourquoi ? Le collège a des projets de développement international. L'objectif de la rencontre,c'était de rencontrer nos partenaires.Les gens aiment beaucoup rencontrer les dirigeants des écoles,explique Nicole Rouillier.


Monette Tremblay,dir. des études,
Collège Lionel-Groulx,
Ou ? Voyage de formation a Paris,France,en mai 2008.
Combien ? $2,950
Pourquoi ? C'était un forfait de formation ,organisé par l'Association des cadres de collèges du Québec,indique Rosaire Martin.


RÉJEAN RENÉ,Dir. des études,
Cégep de Trois-Rîvières
Où ? « Voyage de_recrutement en France et visite au Cameroun,en janvier 2008.
Combien ? $5,168, le billet d'avion a $ 2399 , a été remboursé par le Service régional
d'admission du Montréal mé­tropolitain (SRAM).
Pourquoi ? Pour visiter le salon de la formation professionnelle et technique de Paris.Il a fait coincider cela avec un voyage au Cameroun .il est aller discuter avec des gens de l'université de Douala ,qui ont besoin de nos services pour un centre hospitalier,indique Isabelle Bourque.

Chantale Denis,D.G.
Cégep de Saint-Jean-sur-Richelîeu
Où? «Mission» en France, en novembre 2008.
Combien? Plus de $ 5,000 Une partie des dépenses a servi a défrayer le voyage d'un autre employé d'une Collègue.
Pourquoi ? Pour consolider nos liens avec des partenaires français.C'était la signature d'un nouveau protocole d'entente,dit Nathalie Beaudouin.


DENYSE BLANCHET, D.G.
Cégep Montmorency
Où? Montpellier, .France, en mai 2008
Combien ? $3231, 59 $
Pourquoi? « Pour assister à un congrès qui portait sur la qualité de l'enseignement supérieur et pour établir des contacts préliminaires avec des gens de l'institut universitaire technique de Montpellier,dit François Cauchy.


Roger Sylvestre,D.G.
Cégep de Saint-Hyacinthe
Où ? « Perfectionnement » en Thaïlande, en mai 2008.
Combien ? $ 2,575.93$.
Pourquoi? « C'était la confé­rence annuelle de Vatel international,un programmede gestiondu tourisme et de l'hôtellerie .Le Cegep fournit cette formation fournit cette formatiotionla depuis 3 ans,dit Véronique Blain.


Serge Brasset,D.G.
Collège Édouard-Montpetit
Ou ? Mission en France et Belgique,en Mai 2008.
Combien ? $ 4,800
pourquoi ? Pour conclure plusieurs ententes avec différentes institutions situées a Bruxelles et a Toulouse,notamment.


C'est la que votre argent est dilapidé,mes chère amis !

REF.: Journal de Mtl,Sébastien Ménard,

Aucun commentaire: