| ||
Un usurpateur d'identité sévit sur Facebook au Québec depuis plusieurs mois. Il a fait de nombreuses victimes dans la communauté artistique, dont Dominique Michel, Pénélope McQuade, le Banquier, le Bye Bye 2010 et des participants d'Occupation double.
Le site francoischarron.com a mis au jour son stratagème et dévoile la liste des artistes floués. Grâce aux démarches du site, cet usurpateur n'est heureusement plus sur Facebook et les faux profils ont été fermés.
Le responsable de ces faux comptes Facebook serait un mineur. Tout porte à croire qu'il ouvrait ces faux profils d'artistes et d'émissions de télé québécoises afin de mousser sa propre popularité.
Durant la dernière année, il a ouvert des dizaines de faux profils - profils que les artistes et producteurs télés ont parfois réussi à faire fermer. La mécanique était toujours la même: le jeune internaute ouvrait un compte, se faisait passer pour l'artiste ou l'administrateur du site officiel de l'émission et était très actif. Il échangeait sur une base régulière avec les amis et les fans Facebook des personnalités. Les faux profils étaient souvent même plus actifs que les vrais.
«Cela fait plus d'un an que deux internautes et moi suivons de près ce dossier. Le vol d'identité est un fléau, personne n'est à l'abri», affirme le chroniqueur François Charron. «Il faut que les réseaux sociaux facilitent la vie aux victimes et que les lois soient modernisées. C'est le Far Web actuellement et la victime en paie souvent le prix!»
Francoischarron.com a mis en ligne des conseils sur la récupération de profil en cas d'usurpation d'identité sur Facebook. Il détaille aussi la loi et les peines auxquelles s'exposent les contrevenants ainsi que la façon de porter plainte contre un cybercriminel.
La liste complète des faux profils, les réactions de certaines victimes et aussi les véritables coordonnées des profils des artistes sont sur le sitefrancoischarron.com.
Plus de détails sur francoischarron.com
1 commentaire:
Le pire c'est Tagged,car c'est un jeux ou l'ont Chattent et vend des personnes (appelé des PETS)
Publier un commentaire