Où vont vos impôts ?
Une économie réelle?
| ||
Le iPad peut-il réellement faire économiser de l'argent au gouvernement ?
Peu importe la façon de le calculer, le coût de l'utilisation d'une tablette informatique dépasse son simple coût d'achat. Il est donc loin d'être assuré que les économies en papier couvriront les coûts d'acquisition et d'utilisation du iPad en une seule année, comme le prétend le Secrétariat du Conseil du Trésor.
Un iPad coûte entre 500 $ et 830 $ avant taxes. Le modèle acheté pour le projet pilote a coûté 682 $, en plus d'un étui de 45 $. Avec les taxes, chaque appareil a coûté au gouvernement la somme de 821,23 $. À cela, il faut ajouter le coût d'achat des logiciels et de tous les accessoires, en plus des frais de connexion à Internet.
Sans oublier le temps que des techniciens en informatique devront passer à former les utilisateurs et à intervenir lors de problèmes techniques.
Et les ordinateurs portables ?
Selon Pierre-Alain Bujold, ce ne sont pas tous les cadres de la fonction publique fédérale qui ont un ordinateur portable. «Les iPads ont été choisis parce qu'ils sont légers, faciles à utiliser, petits, ont une longue autonomie de batterie, s'allument rapidement et permettent la prise de note à la main», a-t-il précisé.
* Les résultats du projet pilote, qui devaient être dévoilés ce mois-ci, seront finalement connus «d'ici quelques mois».
C'est peut-être le projet pilote du CLSC Jeanne-Mance ? un produit similaire,qui saient ? Tout les Médecins ont des tablettes tactiles maintenant ,y reste tout les Québecois a suivre et a s'endetter pour éliminer le papier sauver des arbres pour répendre des métaux lourds technologique dans notre environnement !$!
Une vingtaine de hauts fonctionnaires du Secrétariat du Conseil du Trésor (SCT) - dont plusieurs sous-ministres adjoints et directeurs nationaux - utilisent donc un iPad depuis le début de l'automne. Coût du projet : près de 23 500 $.
Pour justifier leur idée, les responsables du projet pilote soutiennent que le iPad pourrait faire économiser plus de 700 $ par année par fonctionnaire, simplement en coûts de papier et d'impression.
«Avant de lancer le projet pilote, selon une hypothèse prudente, l'utilisation du iPad permettrait de réduire les coûts d'environ 700 $ par personne par an. Les coûts devraient donc en principe être recouvrés d'ici un an», soutient le porte-parole du SCT, Pierre-Alain Bujold.
Selon les estimations du SCT, chaque haut fonctionnaire reçoit quotidiennement de son adjointe exécutive un cartable de breffage d'une trentaine de pages sur les dossiers de la jour-née. L'impression de ce document serait complètement remplacée par des documents envoyés directement sur la tablette informatique.
«L'objectif du projet pilote consiste à déterminer si l'appareil iPad pourrait remplacer l'impression de grandes quantités de documents pour les réunions», explique M. Bujold, en ajoutant que le projet cherche aussi à identifier d'éventuels avantages apportés par le iPad au niveau de l'efficacité et de l'organisation du travail.
Des iPads pour tout le monde ?
Même si le Conseil du Trésor est responsable de toute la fonction publique fédérale, le projetpilote à l'étude ne touche, pour le moment, que des dirigeants du SCT.
Comme il s'agit d'une première, il est toutefois possible que d'autres ministères s'inspirent des recommandations de cette étude. «Les résultats du projet pilote seront communiqués aux autres ministères intéressés», confirme le porte-parole du SCT.
Il y a 6 743 cadres de haute direction au gouvernement fédéral. Leur fournir un iPad à chacun coûterait environ 7 millions $.
Combien coûte le iPad ?-Coût de l'appareil: 821 $ (selon la configuration 3G choisie par le SCT).
Frais de connexion Internet (3G): 180 $ par année (selon les documents, ces frais peuvent s’élever jusqu’à 540 $ annuellement, selon les forfaits).
-Accessoires
Clavier (70 $) ou station d’accueil avec clavier (80 $)
Logiciels : 127 $*
Stylet : 12,71 $
Fils et divers outils : 75 $
* Total des logiciels achetés pour le projet-pilote TOTAL : 1 286 $ la première année et de 180 $ à 540 $ chaque année suivante.
-Coûts non considérés :
Remplacement de l’appareil en cas de bris
Remplacement de l’appareil après la fin de sa vie utile. (On estime généralement qu’un ordinateur portable, par exemple, doit être remplacé aux cinq ans).
Coûts estimés de la paperasse
Par directeur :
- 1 cartable de briefing par jour
- 30 pages par jour
- 220 jours de travail par année
- 6 600 pages par année
- 0,10 $ par page en couleur
- 0,01 $ pour la détruire
TOTAL ANNUEL : 726 $
* Depuis son lancement en janvier dernier, le iPad commence à faire son chemin dans les gouvernements. Aux États-Unis, plusieurs villes fournissent des iPads à leurs conseillers municipaux au lieu de leur imprimer les documents. À Redwood City, en Californie, un conseiller a toutefois refusé qu'on lui paye un iPad et a décidé de continuer à utiliser son ordinateur portable, jugeant que c'était là une dépense frivole et non justifiée, au moment où sa ville procède à des compressions budgétaires.
1 commentaire:
1 286 $ vs 726$ y m'semble que c claire !
Publier un commentaire