Cancer ? «Inacceptable» ?
Lisez,cette histoire d'horreur:
Le Dr Pierre Audet-Lapointe dénonce les délais qu'on tolère maintenant pour les patients cancéreux.
Il prône la création d'une agence et la priorisation de la maladie. «Présentement, on traite les cancers sur le même pied que le reste, entre une infection à l'oreille et un bras cassé», illustre le porte-parole de la Coalition Priorité cancer.
Le médecin n'est pas surpris que l'on ait le pire taux de survie au pays. «On est mal organisés dans la lutte contre le cancer. C'est souvent une course à obstacles pour le patient pour arriver à un traitement.» Il pointe du doigt le gouvernement. «Le gouvernement est négligent en ne voulant pas s'arrêter pour faire le point sur la situation et en ne prenant pas les moyens pour qu'il y ait des gens imputables. »
Le parcours d'Anne-Marie Gagnon
* 9 juillet 2010 Mammographie
* 28 juillet Biopsie guidée
* 20 août Diagnostic précis
* 8 septembre Mastectomie partielle
* Fin septembre Mise en attente pour la radiothérapie, comme 12 femmes
* 3 novembre Rendez-vous avec le radio-oncologue
* 6 janvier 2011 Début de la radiothérapie
«On a révisé le dossier au complet et dans chacune des étapes, les délais ont été respectés », expliquent France Champagne et Sylvie Vallières de la direction des communications.
Selon l'hôpital, la patiente de 50 ans n'était pas «médicalement prête» pour la radiothérapie avant le 8 décembre. À partir de ce moment, l'établissement avait quatre semaines pour amorcer le traitement. L'établissement indique que 99 % des cas sont traités dans le délai maximal d'un mois prévu par le ministère de la Santé, entre le moment où le patient est médicalement prêt et la radiothérapie.
On explique aussi que des tests complémentaires étaient nécessaires et qu'il a fallu faire appel à d'autres professionnels de l'Hôpital Charles-Lemoyne. Anne-Marie Gagnon et Josée Bélanger soutiennent plutôt que c'est à la suite d'une intervention de la Direction de la lutte contre le cancer au ministère de la Santé que le dossier a été transféré.
*Nota: On ne sent pas que les personnes soignates aiment ce qu'ils font,sinon qu'ils suivent un bâteau qui va a la dérive.Enlevé vos lunettes fumées Messieurs ,Dames !!! Médicalement prête ,médicalement prête,pas prête,......??? ..............on ne donne pas dla cortisone a un patient pour faire passer un cancer pour allonger le temps !!! Il y a meilleur que ça pour contrer un cancer agressif,LOL,............poussé le dossier et non un crayon !
Certains Chirurgiens,blâme le manque de lits,et même si on ouvrirait des salles d'opération pour des cas électifs ,la FIN DE SEMAINE,ce serait difficilement applicable en raison du manque de personnel;on s'en sort pas !
REF.: canoe,
3 commentaires:
«En Colombie-Britannique, ils ont des cliniques spécialisées avec tous les spécialistes qui travaillent ensemble. Ils font un diagnostic, biopsie incluse, en 11 jours. Ici, ça a pris 49 jours avant d'avoir un diagnostic précis», dénonce-t-elle.
A Sherbrooke,99 % des cas sont traités dans le délai maximal d'un mois prévu par le ministère de la Santé, entre le moment où le patient est médicalement prêt et la radiothérapie.
du 20 Août au 6 Janv ,ça fait pas 1 mois ;-) On n'est pas pour déménager tous a Sherbrooke ;)
Publier un commentaire