Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 26 décembre 2010

Halte aux substances psychotrope sur les routes

Québec - De nouveaux détecteurs de drogues
Drink Detective peut détecter la drogue du viol dans un verre d’alcool.
© Agence QMI

Une compagnie lavalloise, spécialisée dans les appareils de détection d’alcool dans le sang, propose deux nouveaux produits novateurs: le Multi D, qui décèle la drogue, et le Drink Detective, qui détecte les traces de drogue du viol dans une boisson.

Votre opinion

  • Êtes-vous intéressés à vous procurer l'un de ces appareils?
  • Alcoa Prévention Canada, anciennement connue sous le nom d’Alcotest Québec, vient de lancer le Multi D, un test salivaire qui s’effectue en cinq minutes et qui détecte six différentes familles de drogue (méthamphétamine, opiacés, cocaïne, PCP, amphétamine et THC). Le test permet de savoir si le sujet a consommé l’un de ces produits dans les dernières 48 heures.

    «Il ne faut pas se le cacher, de plus en plus de gens conduisent avec les facultés affaiblies par les substances psychotropes. Il s’agit d’un problème qui s’accentue, mais qui peut être évité grâce à ce nouvel outil», a expliqué Bertrand Godin, porte-parole d’Alcoa Prévention Canada.

    «La création de ce nouvel instrument de dépistage répond à un besoin. De nombreux employeurs doivent composer avec cette problématique en milieu de travail. Or, en ayant recours à l’utilisation du Multi D, ils peuvent, à présent, disposer d’une solution à cette situation.»

    Protection dans les bars

    L’un des crimes en constante augmentation depuis la dernière décennie, verser la drogue du viol dans un verre d’alcool, peut désormais être contré grâce au Drink Detective. Ce test décèle de façon fiable la présence de certains médicaments dissous dans une boisson. Que ce soit le gamma-hydroxybutyrique (GHB), la kétamine ou une soixantaine de médicaments de la famille des benzodiazépines tels que le Valium ou le Xanax.

    «L’an dernier, aux États-Unis, la drogue du viol a été directement et indirectement responsable de la mort de 1000 personnes. Il faut s’attaquer à ce fléau et le Drink Detective est exactement la réponse qu’il faut. C’est l’outil parfait, d’une dimension d’une carte d’affaires, peu dispendieux et permet d’éviter de se retrouver dans le pétrin, dans le “black out total” », a expliqué Bertrand Godin.

    Notoriété

    Les détecteurs d’alcool demeurent les produits les plus connus de la compagnie lavalloise. L’Alco-Tube Plus est parmi le plus populaire, l’an dernier, plus de 135 000 personnes ont acheté ce test personnel approuvé par la Food and Drug Administration (FDA).


    REF.:

    Aucun commentaire: