Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 19 février 2011

hacktivisme: Cryptome a mit au monde Wikileaks

Cryptome est un site web hébergé aux États-Unis qui collectionne des milliers de documents sensibles ou censurés par divers gouvernements depuis 1996. Le propriétaire du site est John Young, unarchitecte de New York.

Le thème général est l'espionnage, ce qui comprend notamment des documents sur :


Dès le 4 octobre 2006, le nom de domaine wikileaks.org avait été enregistré par John Young, co-fondateur deWikileaks et fondateur de cryptome.org, autre site qui dévoile également des documents confidentiels10.

Le site web WikiLeaks a été créé en décembre 2006 par quelques personnes engagées2, desquelles émerge ensuite un informel et évolutif Advisory Board11,12 de neuf personnes.



Le hacktivisme est une contraction de hacker et activisme. Ici se trouvent simultanément les savoir-faire technologiques et analyses politiques. Le "hacktiviste" infiltre des réseaux, toutes sortes de réseaux, et pas seulement les réseaux électroniques, mettant son talent au service de ses convictions politiques, et organisant des opérations coup de poing technologiques : piratages, détournements de serveurs, remplacement de pages d'accueil par des tracts, etc. Souvent ce terme en implique aussi un troisième : "art".

Hacker comme virtuose de la technologie et activiste politique que l'on retrouve le plus souvent dans les luttes libertaires, antifascistes, altermondialistes, mais aussi religieuses (extrémistes religieux). Cette jonction d'une pensée politique et d'un savoir faire technologique est souvent l'œuvre de ceux qui veulent que leur action ait un réel impact. Un geste politique sans forme n'aura pas de visibilité, une virtuosité technique sans l'intelligence du contexte n'aura pas d'efficacité, d'où la combinaison des trois termes « hack », « activisme », « art ».

Ce sont des actions qui peuvent prendre la forme de désobéissance civile.

Un des slogans de l'hacktivisme est : « l'information veut être libre ».

Il existe plusieurs types d'hacktivistes ; la plupart sont des personnes qui défendent leurs idées en hackant des sites contraires à leur éthique. Ils peuvent aussi faire des Google Bombings ou des chaînes de mails pour essayer de faire passer un message par la voix de la cyber-information.



1 commentaire:

Anonyme a dit...

ça fait longtemps que les sites de l'armée américaines sont hackés,alors l'information ça fait longtemps que les hackers l'ont !!!
Il ne manquait qu'une taupe ou un délateur ;-)
Sinon,c'est l'esprit de conscience humanitaire qui s'exprime,tout comme les Égyptiens nous le démontre !