Rechercher sur ce blogue

mardi 26 avril 2011

Le prêt de livres entre dans l'ère numérique

Amazon - Le prêt de livres entre dans l'ère numérique
Amazon et les sites comme eBookLendingLibrary.com veulent favoriser l'emprunt de livres numériques. 
©Courtoisie d'Amazon.com, Inc

Le 20 avril, Amazon a annoncé le lancement de Kindle Library Lending, qui permet d'emprunter des livres numériques en les téléchargeant temporairement sur Kindle ou à l'aide de l'application Kindle sur Android, iPad, iPod Touch, iPhone, PC, Mac, BlackBerry ou Windows Phone. L'arrivée des livres numériques et les problèmes de droits d'auteurs qu'ils ont engendrés ont compliqué la notion de prêt.


Mais les entreprises comme Amazon et http://ebooklendinglibrary.com/ favorisent le retour du prêt de livres.
Les emprunteurs pourront y faire des annotations, ce qui est impossible sur les éditions papier empruntées à la bibliothèque.
Amazon s'associe à OverDrive pour implanter Kindle Library Lending aux États-Unis, où les lecteurs devraient pouvoir l'utiliser avant la fin de l'année.
Mais emprunter des livres numériques est d'ores et déjà possible avec eBookLendingLibrary.com et ebookexchange.com, créés pour favoriser l'emprunt et l'échange.
eBook Lending Libraries Wiki recense les endroits du monde où les e-livres sont ouverts à l'emprunt gratuitement ou pour presque rien.
On peut aussi utiliser l'application OverDrive, sur ordinateur ou en version mobile, qui donne accès à 13 000 bibliothèques à travers le monde.
Cette vidéo CNET montre comment télécharger les livres numériques de votre bibliothèque locale: http://news.cnet.com/8301-17938_105-20049244-1.html

REF.:

Aucun commentaire: