Rechercher sur ce blogue

mardi 26 avril 2011

Les médecins de Montréal utilisent les tablettes iPad


Informatique - Les médecins de Montréal utilisent les tablettes iPad
 
© Archives/ Agence QMI

Les médecins de l’hôpital Sacré-Cœur ont développé un programme informatique afin de stocker les informations des patients en temps réel en attendant que la province installe son système IT, a rapporté CBC, dimanche. En faisant leur ronde avec une tablette iPad en main, les chirurgiens ont accès instantanément au dossier des patients, incluant leur médication et leurs résultats de laboratoires.
L’unité des soins intensifs à l’hôpital Sacré-Cœur a utilisé le système au cours des deux dernières années et plusieurs autres hôpitaux à travers la province envisagent d’acheter le programme, appelé «SEMi».
«Il est nettement plus rapide qu’auparavant, a indiqué le Dr Martin Albert, qui utilise le programme chaque jour. Maintenant, toutes les informations sont dans un seul et même système, ce qui simplifie notre accès à l’information.»
Le gouvernement du Québec a promis que le réseau IT, également conçu pour répertorier les informations des patients, serait installé partout en province d’ici 2016.
Le Dr Albert affirme que la lenteur du gouvernement à instaurer le système constitue l’une des principales raisons pour lesquelles ses collègues et lui ont développé le leur. Le système provincial, OACIS, est déjà utilisé dans quelques hôpitaux montréalais, et Sacré-Cœur devrait s’y rattacher d’ici la fin de l’année.
Le Dr Albert maintient toutefois que le programme qu’il utilise déjà demeurera utile lorsque le plus gros réseau sera installé puisqu’il contient des informations spécifiques conçues pour les soins intensifs.

REF.:

1 commentaire:

Anonyme a dit...

Oui c'est que fait aussi le CLSC Jeanne-Démance ;)