Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

samedi 2 juillet 2011

70 ménages a la rue: L'Opération relogement de la Ville de Montréal se terminera à la fin juillet


Pendant que des centaines de milliers de Québécois profitaient de la journée d'hier pour emménager dans un tout nouveau domicile, d'autres moins, moins chanceux, se sont retrouvés à la rue.
Chaque année, au 1er juillet, des dizaines de personnes se retrouvent le bec à l'eau, expulsées par leur propriétaire ou tout simplement incapables de se trouver un nouvel appartement à prix abordable.
C'est le cas d'Adriana Gheorghiu, une mère monoparentale de 51 ans, qui a dû quitter son logement situé dans Rosemont, puisqu'elle n'arrivait plus à payer les 740 $ qu'il lui coûtait par mois.
Dans les prochains jours, elle dormira avec ses deux enfants sur le sol du petit 2 1/2 de son fils aîné, à défaut de mieux.
«Je n'avais pas le choix de partir, explique Mme Gheorghiu. J'étais rendue à faire le choix chaque mois entre payer mon loyer ou mon électricité.»
La mère de famille, divorcée, a deux enfants à sa charge et a peine à arriver avec son maigre salaire de serveuse dans un restaurant.
«Avec le coût de la vie qui augmente, je suis prise à la gorge, lance-t-elle. Et je ne veux surtout pas être sur l'aide sociale. Je suis découragée, mais j'essaie de me débrouiller.»
Difficile pour les démunis
Inscrite sur la liste d'aide d'urgence de l'Office municipal d'habitation, Mme Gheorghiu se «croise les doigts» et espère avoir bientôt son «chez-elle».
Elle n'est pas la seule dans cette situation, comme le confirme la porte-parole du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), Marie-Josée Corriveau.
«Les appartements sont de plus en plus chers à Montréal, fait-elle remarquer. Or, l'augmentation du coût des loyers a progressé beaucoup plus rapidement que l'inflation ou la capacité de payer des personnes à faible revenu.»
Selon Mme Corriveau, il ne se construit pas assez de logements sociaux à Montréal, pour répondre aux besoins de tous.
«Certaines personnes sont donc prises au piège et se retrouvent à la rue.»
L'Opération relogement de la Ville de Montréal se terminera à la fin juillet. On peut contacter le service d'aide au 514 868-4002.
DES COSTAUDS PRÊTENT MAIN FORTE
Hier, des hommes forts professionnels ont arpenté les rues afin de prêter leurs bras aux apprentis déménageurs en détresse. Cette année, le site Internet Kijiji a mis sur place trois équipes de choc qui ont sillonné l'île à la recherche de Montréalais en plein déménagement. Trois culturistes, des nettoyeurs, ainsi qu'une experte en organisation, Linda Sauvé, ont porté conseils et aidé les déménageurs.
À LA RUE
200 demandes d'aide provenant de partout à travers le Québec
70 ménages étaient toujours sans logis, hier.
24 familles montréalaises ont bénéficié jusqu'à maintenant du programme de relocation de la Ville de Montréal
L'an dernier, ils avaient été 38 à le faire au total.
SOURCE : FRAPRU

Aucun commentaire: