Supports de jeux vidéos
Les téléphones intelligents et les tablettes tactiles séduisent de plus en plus d'adeptes des jeux vidéo, qui apprécient la souplesse de ces supports, dopant la création de jeux conçus pour les réseaux sociaux, dans le sillage des célèbres Farmville et autresAngry Birds, estiment les experts.Les téléphones multifonctions (smartphones) et les tablettes tactiles permettent aux amateurs de jouer même s'ils ne sont pas devant un ordinateur, chez eux ou au bureau, ont souligné les acteurs du secteur des télécoms réunis la semaine dernière à Singapour pour le salon CommunicAsia.
Dans la seule région Asie-Pacifique, les ventes de téléphones multifonctions devraient atteindre 200 millions d'appareils par an d'ici à 2016, soit un tiers de tous les téléphones portables vendus dans la zone, selon les prévisions du cabinet de consultants Ovum.
«Au moins 90% des joueurs seront sur un (appareil) mobile à l'avenir», assure Jeffrey Jiang, directeur de Touch Dimensions, une société de Singapour qui développe des jeux pour différents supports.
Ses clients préfèrent désormais les jeux conçus pour les téléphones portables à ceux pour les PC ou les consoles, dit-il.
Pour Jeffrey Jiang, le prochain moteur de croissance du secteur des jeux vidéo sera les joueurs «occasionnels», qui utilisent les réseaux sociaux, et non plus les «purs et durs».
«La majorité de la population est composée de joueurs occasionnels, qui n'ont pas vraiment envie de jouer sur les PC. Tout le monde a un portable, c'est donc une évolution logique», déclare le jeune homme, qui conçoit des jeux pour iPhone (Apple), Android (Google) et Nokia.
Farmville, qui fait des joueurs des fermiers avec des terres à cultiver et des bêtes à élever et à vendre, est le plus populaire des jeux accessibles sur le site de socialisation Facebook.
La société Zynga, qui l'a créé, n'est pas cotée en Bourse mais était valorisée entre 7 et 9 milliards de dollars en février, selon le Wall Street Journal. Ses jeux (FarmVille, YoVille, Café World, Zynga Poker, Mafia Wars...) attirent chaque mois plus de 250 millions de joueurs.
Autre gros succès du secteur, Angry Birds, un jeu vidéo finlandais devenu contre toute attente une sensation planétaire.
Lancé sur l'iPhone d'Apple en 2009 par le petit développeur Rovio, Angry Birds a été téléchargé en moins de deux ans par plus de 100 millions de personnes, la plupart sur leur téléphone.
Les créateurs de jeux disponibles sur les réseaux sociaux, accessibles gratuitement pour les versions de base, gagnent de l'argent en vendant ces jeux aux plateformes mobiles (comme la boutique en ligne App Store d'Apple) et en proposant aux joueurs des versions plus perfectionnées, qui sont payantes.
Des espaces publicitaires sont parfois à louer dans ces univers virtuels.
Selon David Ko, vice-président de Zynga pour la branche mobile, les joueurs encouragent sa société à encore et toujours renforcer ses activités disponibles sur les plateformes mobiles.
«Une partie importante de notre stratégie est de nous assurer que nous proposons une version mobile» pour tous les jeux, souligne-t-il.
Le finlandais Nokia, numéro un des téléphones portables, indique que les clients les plus nombreux de sa boutique en ligne Ovi Store sont les amateurs de jeux. Chez App Store aussi, les jeux sur portable sont les produits les plus recherchés.
Même BlackBerry, dont le téléphone est prisé des cadres et hommes d'affaires, a vanté les capacités de jeux de sa première tablette électronique, la Playbook, lors du salon CommunicAsia.
REF.:
Smartphones et tablettes: nouvelles plateformes en expansion
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Les téléphones intelligents et les tablettes tactiles séduisent de plus en plus d'adeptes des jeux vidéo, qui apprécient la souplesse de ces supports, dopant la création de jeux conçus pour les réseaux sociaux, dans le sillage des célèbres Farmville et autresAngry Birds, estiment les experts.Les téléphones multifonctions (smartphones) et les tablettes tactiles permettent aux amateurs de jouer même s'ils ne sont pas devant un ordinateur, chez eux ou au bureau, ont souligné les acteurs du secteur des télécoms réunis la semaine dernière à Singapour pour le salon CommunicAsia.
Dans la seule région Asie-Pacifique, les ventes de téléphones multifonctions devraient atteindre 200 millions d'appareils par an d'ici à 2016, soit un tiers de tous les téléphones portables vendus dans la zone, selon les prévisions du cabinet de consultants Ovum.
«Au moins 90% des joueurs seront sur un (appareil) mobile à l'avenir», assure Jeffrey Jiang, directeur de Touch Dimensions, une société de Singapour qui développe des jeux pour différents supports.
Ses clients préfèrent désormais les jeux conçus pour les téléphones portables à ceux pour les PC ou les consoles, dit-il.
Pour Jeffrey Jiang, le prochain moteur de croissance du secteur des jeux vidéo sera les joueurs «occasionnels», qui utilisent les réseaux sociaux, et non plus les «purs et durs».
«La majorité de la population est composée de joueurs occasionnels, qui n'ont pas vraiment envie de jouer sur les PC. Tout le monde a un portable, c'est donc une évolution logique», déclare le jeune homme, qui conçoit des jeux pour iPhone (Apple), Android (Google) et Nokia.
Farmville, qui fait des joueurs des fermiers avec des terres à cultiver et des bêtes à élever et à vendre, est le plus populaire des jeux accessibles sur le site de socialisation Facebook.
La société Zynga, qui l'a créé, n'est pas cotée en Bourse mais était valorisée entre 7 et 9 milliards de dollars en février, selon le Wall Street Journal. Ses jeux (FarmVille, YoVille, Café World, Zynga Poker, Mafia Wars...) attirent chaque mois plus de 250 millions de joueurs.
Autre gros succès du secteur, Angry Birds, un jeu vidéo finlandais devenu contre toute attente une sensation planétaire.
Lancé sur l'iPhone d'Apple en 2009 par le petit développeur Rovio, Angry Birds a été téléchargé en moins de deux ans par plus de 100 millions de personnes, la plupart sur leur téléphone.
Les créateurs de jeux disponibles sur les réseaux sociaux, accessibles gratuitement pour les versions de base, gagnent de l'argent en vendant ces jeux aux plateformes mobiles (comme la boutique en ligne App Store d'Apple) et en proposant aux joueurs des versions plus perfectionnées, qui sont payantes.
Des espaces publicitaires sont parfois à louer dans ces univers virtuels.
Selon David Ko, vice-président de Zynga pour la branche mobile, les joueurs encouragent sa société à encore et toujours renforcer ses activités disponibles sur les plateformes mobiles.
«Une partie importante de notre stratégie est de nous assurer que nous proposons une version mobile» pour tous les jeux, souligne-t-il.
Le finlandais Nokia, numéro un des téléphones portables, indique que les clients les plus nombreux de sa boutique en ligne Ovi Store sont les amateurs de jeux. Chez App Store aussi, les jeux sur portable sont les produits les plus recherchés.
Même BlackBerry, dont le téléphone est prisé des cadres et hommes d'affaires, a vanté les capacités de jeux de sa première tablette électronique, la Playbook, lors du salon CommunicAsia.
REF.:
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