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samedi 2 juillet 2011

F2P(free-to-play): World of Warcraft est pratiquement gratuit



Jeux en ligne - World of Warcraft est pratiquement gratuit
 
©warcraft.com

La forteresse impénétrable des jeux vidéos en ligne,World of Warcraft, a fini par réagir à la foule de concurrents free-to-play qui la prennent d'assaut: sa version d'essai passe à la gratuité.
L'abonnement d'essai de 14 jours a été remplacé par la Starter Edition, qui n'est plus limitée dans le temps, mais qui reprend tout de même les restrictions de la version d'essai précédente.
Pour commencer, la progression des personnages est limitée au niveau 20, sur 85 niveaux possibles.
Coïncidence troublante, il ne faut que deux semaines en jouant deux ou trois heures par jour pour atteindre ce niveau. L'un des avantages de la Starter Edition est que le même gamer peut développer autant de personnages en dessous du niveau 20 qu'il le souhaite.
En revanche, les fonctionnalités sociales du jeu sont très réduites: pas de messagerie instantanée publique ni de communication de vive voix, pas de guildes, pas d'échange d'objets (l'un des éléments-clés de l'économie interne de WoW), et impossible de créer ou rejoindre des groupes comprenant des membres au niveau supérieur à 20.
Une limite de 10 pièces d'or a également été mise en place, mais c'est une somme plutôt rondelette dans le monde de WoW.
Pour l'instant, WoW reste concentré sur la conversion de nouveaux joueurs en abonnés payants, en proposant l'extension Burning Crusadeaux gamers qui mettent la main au portefeuille.
D'autres jeux massivement multijoueur sont passés au free-to-play, comme Lord of the Rings Online,Champions Online, et (bientôt) LEGO Universe et City of Heroes. Ils misent sur les transactions dans leurs boutiques virtuelles pour être rentables, tout en proposant des abonnements premium en option pour remplacer l'ancien système des tarifs d'abonnements.
D'autres jeux, comme Allods Online et Vindictus, ont été directement lancés en free-to-play. Guild Wars 2sera vendu sans abonnement et une poignée de jeux ambitieux, comme RIFT, continuent sur le modèle de l'abonnement dans l'espoir de battre WoW et ses douze millions d'abonnés à leur propre jeu.

REF.:

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