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vendredi 31 octobre 2014

Comment ouvrir le chakra du coeur ?



 - partie 1

Le chakra du coeur, notre coeur énergétique, est le temple sacré de l'amour, l'endroit où nous donnons de l'amour et où nous en recevons. L'amour est l'essence de la vie. Guérisseur ultime, il est notre meilleur enseignant et il est l'inspiration des grandes réalisations.

Pour l'enfant, l'amour de ses parents lui donne la sécurité et l'assurance de la survie. Quant à l'adulte, il lui apporte l'intimité qui lui permet de s'accepter et qui l'invite à s'ouvrir. Bien que le désir de recevoir de l'amour soit un besoin de base de tous les êtres humains, le chakra du coeur ne peut s'ouvrir même si l'on reçoit de l'amour. C'est en donnant de l'amour que nous transcendons les limites de l'égo et que le lotus de notre coeur peut fleurir.

Dans son témoignage sur sa guérison de la sclérose en plaques, Nathalie écrivait que les personnes atteintes de sclérose en plaques vivaient souvent un blocage au niveau du chakra du coeur, Anahata. Sans que cela conduise nécessairement à une maladie auto-immune, il arrive régulièrement que le chakra du coeur soit en déséquilibre. Les problèmes de santé physiques fréquemment rencontrés dans cette situation sont les suivants :
  • les bronchites fréquentes et les infections aux poumons;
  • l'hypertension;
  • les troubles cardiaques;
  • les problèmes circulatoires;
  • les difficultés respiratoires;
  • une douleur à la poitrine ou dans le haut du dos;
  • un système immunitaire faible.
De plus, certaines caractéristiques comportementales aident à déterminer si un chakra est suractif, sous-actif ou équilibré. Il est possible que vous ayez seulement certaines caractéristiques de la suractivité ou de la sous-activité ou que vous en ayez dans les deux pôles. Dans toutes les situations, il est important
d'amener l'énergie vers le centre pour atteindre un réel équilibre.
Caractéristiques de la suractivité du chakra du coeur  
  • dépendance à l'égard des autres
  • peu de frontières
  • jalousie
  • agir comme un martyr
  • essayer de plaire aux autres
La suractivité du chakra du coeur n'est pas un excès d'amour, mais elle indique qu'une trop grande importance est mise sur l'attention des autres et sur leur approbation, et cela dans le but de recevoir de l'amour. Les excès dans les chakras résultent d'un comportement ayant pour but de compenser une blessure profonde.
Caractéristiques de la sous-activité du chakra du coeur  
  • antisocial
  • critique, intolérant
  • seul et isolé
  • manque d'empathie
  • peur de l'intimité
 La sous-activité du chakra du coeur indique que le coeur est fermé aux autres.
 
Caractéristiques d'un chakra du coeur en équilibre attentionné

compatissant
empathique
accepter les autres
s'aimer
être centré
contentement  
Source : JUDITH, Anodea (2003), Chakra Balancing, Sounds True, Colorado  

Pratiques spirituelles
Les pratiques spirituelles sont essentielles pour purifier le chakra du coeur et l'ouvrir. Elles nous permettent de découvrir notre nature divine et de nous rendre compte qu'une nature similaire habite les autres êtres humains, de même que toutes les formes de vie. On note trois pratiques principales : la gratitude, le pardon et donner aux autres.

La gratitude
La gratitude invite le coeur à s'ouvrir. Les Occidentaux sont très choyés : leurs besoins de base sont comblés, ils ont l'occasion d'exercer un travail qu'ils aiment et ils ont accès à un système de santé qui, malgré ses ratés, permet de sauver des vies et d'améliorer leur qualité de vie. De plus, tous nos enfants ont accès à l'éducation. Nous oublions parfois à quel point nous avons plus que nous en avons besoin. Lorsque nous réalisons réellement à quel point la vie nous a choyés, nous ne pouvons que lui en être reconnaissants.

GratitudeLorsque vous vous rendez compte que vous prenez tout pour acquis, prenez l'engagement d'approfondir votre gratitude pendant une certaine période de temps, une semaine, deux semaines ou un mois. Chaque jour, idéalement au lever, faites la liste de 10 choses pour lesquelles vous êtes remplis de gratitude.

De plus, exprimez votre gratitude envers quelqu'un d'autre : sa patience, sa générosité, son sens de l'humour, son sourire, sa serviabilité, etc. En vous ouvrant aux qualités des autres, vous ouvrez votre coeur.

Le pardon
Le pardon est une pratique essentielle pour le chakra du coeur. Le pardon défait les liens qui nous attachent au passé, et il nous permet de continuer à vivre notre vie dans le présent et le futur. En pardonnant, c'est comme si nous nous débarrassions d'objets encombrants et que nous faisions de la place pour partager encore plus d'amour.  
Y a-t-il quelqu'un envers qui vous ressentez du jugement, du ressentiment, de la haine ou un manque de pardon? Si oui, pensez à cette personne et, dans votre coeur, ressentez les émotions qu'elle génère en vous. Qu'arrive-t-il à votre respiration? Comment vous sentez-vous dans votre corps? Comment votre énergie voyage-t-elle?   Après avoir pris le temps de ressentir vos émotions profondes envers cette personne, prenez un moment pour penser aux leçons que vous avez tirées de votre expérience avec elle. Essayez de voir ce que cette expérience a essayé de vous apprendre. Avez-vous été forcé de vous ouvrir à d'autres horizons? Avez-vous approfondi votre relation avec vous-même? Pouvez-vous imaginer que la personne qui vous a trahi était là pour vous apporter un enseignement inestimable?  
Aussi longtemps que vous tiendrez cette personne responsable de votre blessure, vous resterez connecté à votre expérience et à la souffrance qui en résulte, et ni vous ni l'autre ne pourrez avancer. En lui pardonnant, vous la libèrerez de ses mauvaises actions et vous l'éveillerez à agir de façon plus consciente. Surtout, vous vous sentirez libéré et vous pourrez continuer votre cheminement en paix et dans la joie.  
Toutefois, le pardon ne se produit pas toujours naturellement, facilement ou rapidement. Il y a des actions qui semblent difficiles, voire impossibles à pardonner, surtout lorsque nous avons grandement souffert du résultat de ses actions. Lorsque nous pardonnons, cela ne signifie pas que les actions étaient correctes et acceptables. Cela ne signifie pas que ces actions ne nous ont pas dérangés. Cela ne signifie pas que nous laisserions ces actions se reproduire. Cela signifie simplement que vous avez tiré des leçons importantes de cette expérience. Le pardon nous permet d'accepter ce qui nous est arrivé et de continuer à avancer.  
Donner aux autres
Avez-vous déjà remarqué votre énergie lorsque vous faites un cadeau à quelqu'un? Avez-vous déjà remarqué comment vos problèmes semblent mineurs lorsque quelqu'un souffre à côté de vous? Vous rappelez-vous la dernière fois où vous avez donné sans attendre quelque chose en retour? Même pas un merci!
Pour ouvrir votre chakra du coeur, faites une action qui défie votre logique. Allez dîner avec un sans abri. Faites un important don anonyme et n'en parlez à personne. Visitez une personne âgée et écoutez-la avec attention et présence. Faites quelque chose de spécial pour vos enfants, votre conjoint ou vos parents. Surprenez quelqu'un (et vous-même aussi!) par un acte de générosité inattendu.  
Les pratiques spirituelles libèrent l'être de sa souffrance. En plus des pratiques spirituelles, les pratiques physiques nous aident à nous libérer de la douleur et des émotions gardées à l'intérieur de notre corps.

Comment ouvrir le chakra du coeur - partie 2

Pratiques physiques
Les postures de yoga et la respiration peuvent aider à ouvrir le chakra du cœur. Les postures à privilégier sont les flexions arrière, car, en ouvrant la poitrine, elles stimulent les méridiens des bras et elles approfondissent la respiration. Pour ouvrir le chakra du cœur, vous pouvez intégrer des postures telles que le cobra, le demi-chameau ou le chameau, le poisson et le symbole du yoga dans vos séances.
Postures de yoga
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Couché le front au sol, glissez les mains vers l’arrière jusqu’à ce qu’elles soient à côté de la poitrine. Appuyez le pubis au sol. Inspirez et soulevez la tête et la poitrine. Les coudes sont soulevés du sol et les épaules sont reculées vers l’arrière. Les coudes restent collés contre le corps.
Gardez la posture pendant quelques respirations. Allongez la colonne vertébrale et soulevez la poitrine à chacune de vos expirations. Reculez les épaules et poussez la poitrine vers l’avant. Pour sortir de la posture, expirez et abaissez le torse et le front au sol. Prenez le temps de ressentir le mouvement de l’énergie. Répétez si désiré.

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Demi-chameau  
Agenouillez-vous, les genoux à la largeur des hanches. Faites une rotation interne des cuisses et contractez légèrement les fesses. Allongez le dos et la tête vers le ciel. Déposez vos mains sur le bas du dos, la paume des mains sur le haut des fesses et les doigts pointés vers le bas. Basculez le bassin vers l'avant pour allonger le bas de la colonne vertébrale. À l'expiration, penchez-vous vers l'arrière en gardant le bas du dos allongé.
Restez dans la posture de 1 à 3 respirations. Poussez les cuisses vers l'avant et la poitrine vers le ciel. Reculez les épaules vers l'arrière et détendez-les. Gardez la tête dans l'alignement de la colonne vertébrale. Pour sortir de la posture, contractez les abdominaux et, à l'expiration, ramenez le corps en position verticale. Ressentez les sensations de chaleur et d'étirement.

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Chameau
Si votre corps possède la flexibilité nécessaire, pratiquez la posture du chameau, sinon pratiquez plutôt la posture du demi-chameau.
À partir de la posture du demi-chameau, déposez les mains sur les talons. Les premières fois, restez dans la posture de 3 à 5 respirations. Augmentez la durée au fil des pratiques. Comme dans la posture du demi-chameau, poussez les cuisses vers l'avant et la poitrine vers le ciel. Reculez les épaules vers l'arrière et détendez-les. Gardez la tête dans l'alignement de la colonne vertébrale. Avant de sortir de la posture, assurez-vous que la tête est dans l'alignement de la colonne vertébrale. Contractez les abdominaux et, à l'expiration, ramenez tout d'abord les mains sur le bas du dos et ensuite le corps en position verticale. Ressentez les sensations de chaleur, d'étirement et d’ouverture.
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Poisson
Allongé sur le dos, placez les bras sous les fessiers, les mains tournées vers le sol. Soulevez le torse avec la force des bras. Penchez la tête vers l’arrière et déposez le dessus de la tête au sol. Gardez la posture de 5 à 10 respirations. Détendez-vous. Reculez les épaules vers le bas et poussez la poitrine vers le ciel. Contractez les muscles du dos et respirez en ayant une respiration costale profonde. Pour sortir de la posture, soulevez la tête et ramenez-la dans l’alignement de la colonne vertébrale. Avec la force des triceps, déposez le torse au sol. Restez sur le dos quelques instants pour ressentir les sensations de la posture.

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Symbole du yoga
Prenez la posture de la montagne, les pieds écartés à la largeur des hanches. Allongez le dos et le corps. Amenez les mains derrière le dos et entrecroisez les doigts. Inspirez et ouvrez la poitrine tout en soulevant légèrement les bras. Gardez les bras tendus et basculez légèrement le bassin vers l'arrière. Expirez et penchez-vous vers l'avant en gardant le dos droit. Amenez les bras vers l'avant.
Les premières fois, gardez la posture de 3 à 5 respirations. Augmentez la durée progressivement au fil des pratiques. Votre dos est long et votre visage détendu. Lâchez prise et laissez-vous transporter par cette posture. Pour sortir de la posture, inspirez et revenez en position debout. Très lentement, déliez les doigts et laissez les bras flotter de chaque côté.
Techniques de respiration
L’air est l’élément de la nature associé au chakra du cœur et nous en faisons l’expérience par la respiration. Certains pranayamas, techniques de respiration du yoga, sont revigorantes alors que d’autres sont relaxantes. Les pranayama distribuent l’énergie vitale dans tous les canaux d’énergie du corps et les nettoient. Ils sont garants d’une santé vibrante.
Kapalabhati
La respiration Kapalabhati est une technique de respiration très puissante qui élimine les toxines, apporte de l’oxygène dans chacune des cellules et amène la sensation d’un cerveau bien oxygéné. D’ailleurs, Kapalabhati signifie littéralement « nettoyage du crâne » ou « le cerveau qui brille ».
La respiration Kapalabhati est une façon naturelle d’augmenter le niveau d’énergie. Elle se pratique donc surtout le matin! La respiration Kapalabhati énergise le corps en entier, tonifie les abdominaux et favorise l’introversion et la concentration de l’esprit. Cette technique possède un effet remarquable sur le stress.
En raison de la puissance de cette technique, il est important d’avoir développé une respiration complète naturelle (mettre le lien) longue, fluide et constante. Pour cette raison, la technique de la respiration Kapalabhati est uniquement suggérée aux pratiquants intermédiaires. Il est à noter que cette technique de respiration est contre-indiquée en cas de grossesse, de fatigue excessive, de problèmes d’oreilles ou d’yeux et de tension artérielle (haute ou basse).
Dans ce pranayama, l'expiration est forcée alors que l'inspiration est naturelle. Inspirez et gonflez le ventre. Expirez en chassant l'air très vivement par le nez grâce à une forte contraction de l'abdomen. Laissez le ventre se gonfler de lui-même (l’inspiration est passive) et expirez vivement à nouveau. Si vous pratiquez cette technique pour les premières fois, faites 1 ou 2 séries de 10 respirations. Si vous connaissez bien la technique, pratiquez de 3 séries de 30 à 40 respirations ou plus. À la fin de la pratique, fermez les yeux et observez les sensations.
Respiration alternée
La respiration alternée calme l'esprit et amène un état d'introspection propice à la méditation. Pour cette raison, elle est souvent pratiquée à la fin de la séance de yoga. Pour visionner une vidéo démontrant la respiration alternée, visitez Diva Yoga : http://www.diva-yoga.com/article-nadi-shodhana-respiration-alternee.html.

En combinant les pratiques spirituelles et physiques, vous amènerez votre chakra du cœur en équilibre et vous vous sentirez attentionné et compatissant, vous aurez de l’empathie pour votre prochain et vous accepterez les autres plus facilement. De plus, vous vous aimerez, vous serez centré et vous serez contenté par votre vie. Mmmm, c’est attirant, n’est-ce pas? Ces qualités que vous pouvez développer ne sont pas un mirage. En pratiquant les postures, les pranayamas, le service, la gratitude et le pardon, vous trouverez votre oasis de paix.
JUDITH, Anodea (2003), Chakra Balancing, Sounds True, Colorado
JUDITH, Anodea (2001), The Chakra System, Sounds True, Colorado

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