Rechercher sur ce blogue

jeudi 19 janvier 2017

Firefox 52 s'inspirera de Tor pour renforcer la protection de votre vie privée



Prévue pour mars prochain, Firefox 52 utilisera une nouvelle fonctionnalité tout droit venue de Tor Browser, qui empêche - ou complique - l’établissement de l'empreinte unique de votre machine.

Naviguer de manière un peu plus anonyme. C’est ce que proposera la version 52 du navigateur Firefox, grâce à une fonctionnalité directement importée de Tor Browser.
Le principe est simple : renvoyer aux sites qui la demandent une liste par défaut des polices de caractères installées sur la machine. De nombreux sites utilisent en effet cette information, combinée à d’autres (extensions, « user agent », contenu du dossier de téléchargements, etc.) pour établir l’empreinte unique de chaque machine.

Empêcher les sites d’établir une empreinte unique

Cette ID permet alors notamment aux régies publicitaires ou aux sites de commerce d’identifier l’internaute de manière précise pour lui proposer des recommandations ou pour analyser son comportement au gré de son historique de navigation.
En fournissant à ces sites une liste blanche de polices de caractères, la même à chaque fois, Firefox 52 les privera donc d’une information permettant d’établir cette ID unique.
En juillet 2016, Mozilla lançait son projet Tor Uplift consistant à implémenter dans Firefox des fonctionnalités de Tor Brower. Firefox 52, encore en bêta, sera disponible le 7 mars prochain. D'ici là, c'est Firefox 51 qu'on verra arriver le 24 janvier prochain et qui devrait apporter la stabilité et la vitesse du multiprocessing au navigateur open source.

Source.:

Aucun commentaire: