Tendances 2020 : C'est la fin de la Blockchain telle que nous la connaissons, et je le vis bien avec le DLT
Technologie : Vous
souvenez-vous encore de la blockchain ? L'engouement pour les bitcoins
et les ICO (Initial Coin Offering) semble déjà loin... Pourtant cette
technologie a encore de beaux jours devant elle. Voici pourquoi.
Blockchain, DLT, Distributed Ledger Technology, technologie du grand livre distribué,
C'est ce qui a donné naissance au bitcoin, et ouvert le champ des possibles, mais qui a également suscité une immense vague de spéculation, d'ignorance crasse et de fraude.
Aujourd'hui, la blockchain semble avoir touché le fond. Elle est même source de désillusion, constate le Gartner. Des escroqueries comme Onecoin et Bitfinex - Tether illustrent bien ce far west, et la Libra de Facebook n'a pas non plus l'air de prendre (ce qui n'est pas une mauvaise chose).
Ecartons un instant les spéculations. Il reste encore à résoudre les problèmes techniques. Une base de données peu performante, sans interface avec le monde extérieur et NoSQL n'est pas à proprement parle un substrat solide pour les applications. Voilà où en est la blockchain aujourd'hui. Mais bonne nouvelle : oui, la blockchain aura un impact transformationnel dans toutes les industries d'ici cinq à dix ans.
Le paysage des blockchains dans les années 2020 sera très différent
On s'active en coulisse pour résoudre ces problèmes. Et pour ne citer que quelques exemples : BigchainDB travaille sur la performance. Chainlink a lancé un service Oracle pour connecter la blockchain Ethereum au reste du monde. The Graph utilise GraphQL pour fournir une requête open source pour les blockchains. Des alternatives telles que IOTA explorent les différentes structures de données.Bien que des implémentations de blockchain d'entreprise existent - notamment Quorum de JP Morgan ou la plateforme blockchain d'Oracle - le paysage des blockchains dans les années 2020 sera probablement très différent. Il se peut même qu'il ne porte pas le même nom : la "technologie du grand livre distribué" ou DLT (pour Distributed Ledger Technology) correspondrait finalement mieux à cette technologie qui n'est peut-être plus vraiment une blockchain. A n'en pas douter, les DLT seront mis en avant dans la prochaine décennie.
Cet article fait partie de notre dossier sur les 5 technologies de la future décennie. Pour aller plus loin, lire les autres articles du dossier :
- L'open source n'est pas gratuit
- Le futur, c'est le Knowledge Graph
- Intelligence artificielle : la question cruciale des données et du hardware
- Le cloud se généralise
Aucun commentaire:
Publier un commentaire