Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 1 octobre 2021

Qu'est-ce que le QD-OLED ? Samsung nous en dit plus sur sa nouvelle technologie

 

 

Qu'est-ce que le QD-OLED ? Samsung nous en dit plus sur sa nouvelle technologie

Par:Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
18 août 2021 à 16h45

Sur une page de son site officiel, Samsung Display présente sa nouvelle technologie d'affichage QD-OLED, mêlant Quantum Dots et diodes auto-émissives. Une technologie en chantier depuis des années, que l'on retrouvera bientôt sur les téléviseurs haut de gamme de Samsung .

Mêler le pic de luminosité et les couleurs intenses de la technologie QLED aux noirs abyssaux de l'OLED , c'était l'objectif de Samsung avec sa technologie QD-OLED. En chantier depuis plusieurs années, cette dernière fait maintenant parler d'elle par les canaux officiels de la marque, après avoir fait l'objet de nombreux articles et rumeurs ces derniers mois. Samsung nous en dit désormais (un peu) plus sur cette nouvelle technologie d'affichage.

Le QD-OLED, comment ça marche ?

Dans une page dédiée sur le site officiel de Samsung Display, le géant coréen prend soin d'expliquer (ou plutôt de rappeler) les grandes lignes du fonctionnement technique de ses nouvelles dalles. La marque décrit notamment qu'une couche de diodes auto-luminescentes (qui peuvent être OLED ou microLED, précise FlatPanelsHD) produit une lumière bleue dont l'intensité est réglable au niveau du pixel. Dans deux des sous-pixels, la lumière bleue est convertie en rouge et en vert (pour les pixels RVB). Sur une dalle QD-OLED, la chose se fait à l'aide de convertisseurs de couleur à points quantiques (quantum dots), contrairement aux filtres de couleurs employés sur les écrans LCD.

« Les technologies conventionnelles limitent la luminosité de l'écran en raison de problèmes de source de lumière ou de consommation d'énergie. Avec le rétroéclairage comme source de lumière, il est presque impossible pour les dalles LCD de contrôler individuellement la luminosité de chaque pixel, ce qui limite leur capacité à afficher des noirs parfaits à l'écran », constate Samsung. « Contrairement aux écrans LCD, la source de lumière bleue des écrans QD-OLED peut contrôler la source de lumière de chaque pixel », poursuit la firme, ajoutant enfin que « les écrans QD-OLED de résolution 4K possèdent environ 8,3 millions (3 840 x 2 160) de sources lumineuses qui peuvent être contrôlées séparément ».


Une luminosité au sommet et des couleurs plus riches

Avec cette nouvelle technologie, Samsung promet des couleurs toujours plus riches pour ses futurs téléviseurs QD-OLED, qui devraient être capable d'afficher plus de 80 % du spectre de couleurs BT.2000, tout en profitant d'une luminosité pouvant théoriquement atteindre le seuil des 1 000 nits. Les noirs eux, sont annoncés à 0,0005 nits. Ils seront donc extrêmement profonds, comme sur l'OLED. Notons que l'écart entre cette forte luminosité et les noirs infinis devrait aussi permettre à l'image de gagner en dynamique. Parfait pour les contenus HDR.


Le QD-OLED a, du reste, d'autres vertus, du moins selon Samsung, comme celle de proposer un temps de réponse très rapide, une faible rémanence et des angles de visions très ouverts. La marque évoque enfin une réduction de 40 à 50 % de la lumière bleue néfaste pour les yeux (par rapport au LCD), et donc une fatigue oculaire moindre. Autant de promesses qu'il faudra vérifier en test. Pour rappel, les premiers téléviseurs QD-OLED devraient arriver dès l'année prochaine, d'abord en 55 et 65 pouces.


LCD, Oled, Mini-Led, Micro LED, LED, Fulll LED, Edge-LED... pas simple de s'y retrouver ! Entre appellations technologiques et appellations commerciales, nous faisons ici un état des lieux des différentes forces en présence et de leur manière de fonctionner.
Lire la suite

Source. :Clubic, Samsung / FlatPanelsHD

Aucun commentaire: