Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mercredi 19 mars 2008

Les DivX,sa vient de loin

Depuis que Jérôme Rota a remanié les codecs mpeg 4 de Microsoft développé pour son format ASF,dans le but des améliorer,il en a fait du chemin depuis 1999 ce codec la!

Après son hack il a refait son codec complètement propre ,sans aucune portion de code Microsoft.Ensuite il a créé la société DivX Network du nom de code project Mayo,avec l'aide d'investisseur Américain.Il a entre autre racheté les droit sur la marque DivX de la société Circuit City(DVD de location).


Heu ! ....... Les amateurs de sports extrèmes qui se filment en permanence ,mettent leurs exploits en DivX sur le web.Une compression DivX sur un film de 2 hrs avec une résolution de 640 x 480 tient sur un cd de 700 Mo.Comparés aux 7 Go nécessaires au format MPeg 2 pour la même durée,ça vaut la peine.Et une licence DivX coûte 20$,c'est beaucoup moins chère que sur DVD MPeg4.
Il ya aussi le chipset Zoran avec la puce Vaddis7. Aucun lecteur ne l’exploite encore. Le décodage du DivX Pro sera tout comme la puce Mediatek possible : advanced Simple Profile du MPEG-4 (GMC, B-Frames, Data Partitioning et Quarter Pixel seront géré. Apparamment tous les chipset MediaTeck et Sigma ont le même problême ,la syncronisation de l' audio/video ,si l'audio est encodé en MP3 VBR.Et pas beaucoup de lecteur Divx supportent le très puissant format audio OGG Vorvis.Sauf ceux avec la puce de Médiatek ! (Le lecteur Yamada DVX6600 ne lit pas les ogg et ac3.)
Certain modèle de DVD/DivX comme le Tokai DVD-550DXE du pays de l'hexagone,ne lit pas les DivX version 3(un DivX3 Fast-Motion avec bitrate de 3K).Le modèle de la cie Waitec le DVD-X4 lit les DivX4 et non les versions 3X et 5X ,la machine plante a tout coup! Aussi la fonction FF(FastFoward)peut faire planter certaines machine ou la ralentire.Ou bien un écran noir apparaît sur un arrêt d'image(stop) ;Comme sur le modèle Européen DMC le CDMC-4000 avec puce ESS Vibrato-II. Le DVD/DivX Philips de RadioSh......a un chipset ESS Vibrato II,je crois ; et le modèle DVP720,lui aura le super chipset Médiatek MT1389EE avec plus de compatibilité pour les divers formats DivX,même le DivXPro.
C'est sure que les firmwares vont encore s'améliorer dans les nouvelles versions. Est-ce dut au faîtes que certaines machine ont des processeurs plus performant?....Amoins que se soit la mémoire de l'appareil,le problême?
Il y a le chipset Sigma (EM8500) qui a un cpu imbriqué de 150MHz RISC pour faire fonctionner le logiciel systeme et la navigation.
LE chipset de Médiatek lui (mt1389)a un Microprocesseur RISC ARM7-TDMI à 100 MHz environ. Les programmeurs en langage Assembleur ont encore un gros travail a faire sur les chipsets.Enfin ,lorsque le tout est brulé sur un chip de Médiatek ou de Ess ou de Sigma,les usines de production (basée en Chine,pour la plupart) dispose d'un modèle de carte et celle-ci est ensuite implantée dans tous les lecteurs produits par cette usine, quelle que soit la marque apposée sur le boitier de l'appareil. La carte principale est celle qui contient les circuits les plus intéressants. La moitié supérieure contient toute la partie analogique, tandis que la partie numérique est regroupée dans la partie inférieure de la carte. Ces chipset sont des "System on Chip" ou SoC ,la réalisation de ces systèmes repose sur une nouvelle approche de conception qui consiste à associer dans un même composant des coeurs de processeurs exécutant des programmes.
Certains modèles sont clônés,comme le Tokai DVD-550DXE et le AKAI DV-PX7500; qui sont des copies conformes.
Il y a une chose qui faut faire attention avant d'acheter;c'est que certains manufacturier de DVD sont certifié DivX en utilisant un chipset non certifié DivX. Comme le lecteur DVD (certifié DivX) KiSS DP-500 qui a utilise le chipset non certifié DivX ,Sigma 8500 et arrive quand même a faire des miracles avec ce chipset la,car il lit les DivX version 3.Ça ce peut que Sigma qui fabrique ses chipsets pour le DivX sans l'accord absolu du DivX Network pour avoir le droit d'avoir le logo DivX certified.
Mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi le Taiwanais: ITRI (Industrial Technology Research Institute)qui est supposé marché main dans la main avec le DivX Network pour la certification DivX.Beau couple,n'est-ce pas! Alors,la rien de mieux que de tester vous même vos DivX avec un cd-test,downloadable sur le Net.
Sinon,plus rudimentaire,il y a AVICheck un complément à GSpot fait par "Sigma Designs" (le constructeur de la puce du lecteur) pour connaître si les options "Quarter Pixel" (QPel) et "Global Motion Compensation" (GMC) ont été utilisés pour encoder vos DivX. Sachant que ces 2 options ne sont pas compatibles avec le lecteur (QPel incompatible à 100% et GMC peut provoquer des saccades), c'est intéressant si vos DivX/BivX v.5 ne passent pas.

Pour les maniac,y a RomFS Tools - Freeware basé sur CygWin [0,96 Mo - Auteur Miklaus] Les outils permettant d'extraire des fichiers d'un firmware (romfs.bin) ou des les réinjecter. Indispensable pour faire du tuning sur les firmwares ! Merci à Miklaus !


Loin de tout ces problêmes de compression,il y a la qualité des images de la TV haute-définition avec le HDMI ce standard permet de transporter sans compression l'image numérique haute définition ainsi que le son multicanal, le tout étant sécurisé par le mécanisme de protection contre la copie HDCP;qui remplace l'obsolète DVI, ou digital visual interface.

Aucun commentaire: