Rechercher sur ce blogue

mardi 12 avril 2011

Apple TV : 1 vs LG Smart TV : 0

Notre verdict - LG Smart TV pour la télé connectée à Internet
Le Smart TV devrait être disponible au Canada en mai au coût de 149 $. 
© Courtoisie
Notre verdict

LG Smart TV pour la télé connectée à Internet

Concurrent direct de l’Apple TV, le LG Smart TV Upgrader (ST600) offre les fonctions internet à n’importe quelle télé munie d’une entrée HDMI. Il permet aussi de lire les films en diffusion en ligne continue (streaming) depuis un ordinateur ou d’y brancher directement des périphériques via le port USB.
Le LG Smart TV Upgrader adopte la forme et les dimensions de l’Apple TV. Il est discret et sobre avec sa couleur noire. Une fois branché dans le port HDMI du téléviseur, il permet de naviguer sur internet, ou de se brancher à des diffuseurs de contenu sur le web comme Netflix ou YouTube. Il nécessitera pour cela de le raccorder directement au modem de votre compagnie internet.
La navigation internet se fait au moyen de la télécommande qui possède un bouton tactile permettant de bouger le curseur à l’écran. Très bon point, en branchant un clavier sur le port USB, celui-ci est automatiquement reconnu. On peut alors naviguer sur internet aussi facilement que sur un ordinateur.
Branchements
Pour lire le contenu multimédia de votre ordinateur, il faudra mettre en partage les fichiers, c’est-à-dire permettre aux autres appareils connectés sur votre réseau domestique de lire les contenus multimédias de votre ordinateur, ou bien utiliser le logiciel Nero Media Home inclus dans l’achat du ST 600. Le port USB permet de lire du contenu d’une clé USB, mais aussi celui d’un disque dur externe.
Bien que le Wi fi soit disponible, nous recommandons plutôt de le relier au modem via un câble réseau. Le débit plus important sera appréciable lors d’écoute de films en HD. La qualité d’image lorsque le film est lu depuis un PC est un peu dégradée, «streaming» oblige, mais rien de dramatique. Un film en simple définition reste très regardable. La qualité d’un film HD en pâtit un peu, il faut cependant s’approcher de l’écran pour vraiment voir ces défauts. Seuls les amoureux de l’image seront gênés par cet inconvénient.
Quelques défauts
Le Smart TV est assez puissant pour lire sans problème des films en HD (format MKV) depuis le port USB. La qualité est au rendez-vous! On regrette néanmoins qu’il ne soit pas possible de repositionner l’image et la remettre à l’échelle 16/9 en l’étirant notamment dans le cas de films Divx qui ne sont pas toujours au bon format.
Le logiciel Nero Media Home fonctionne, mais on aurait aimé qu’il se lance automatiquement à l’installation plutôt que d’aller trouver le fichier de lancement dans le dossier Nero sur le CD. Autre reproche, il faut près d’une heure pour que la mise à jour s’effectue, c’est beaucoup trop long! Ces mises à jour apportent notamment au support de nouveaux codecs afin de pouvoir lire les derniers films au format Divx, ou encore améliorer le fonctionnement du ST 600.
Enfin, on ne peut malheureusement pas sélectionner la résolution des vidéos sur les chaînes internet. On se retrouve donc coincé avec la qualité la plus basse, ce qui est insensé pour un boîtier destiné aux télés HD.
Verdict
Le LG Smart TV intéressera ceux qui veulent une solution simple pour relier le PC à leur téléviseur, ou ceux qui veulent écouter leurs fichiers multimédias depuis une clé USB ou un disque dur externe, et qui n’ont pas ce port sur leur écran HD un peu ancien.
Par contre, ceux qui utilisent déjà leur console de jeu comme centre multimédia n’y verront pas d’intérêt, même chose pour ceux qui ont relié leur ordinateur directement à leur télévision.

REF.:

Aucun commentaire: