Rechercher sur ce blogue

samedi 16 avril 2011

CHUM : Un nouveau laser pour traiter la prostate

CHUM - Un nouveau laser pour traiter la prostate
 
© Archives

MONTRÉAL – Bonne nouvelle pour les Québécois qui souffrent de troubles de la prostate, le Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM) dispose maintenant d’une technologie d'avant-garde pour traiter l'hypertrophie bénigne de cet organe génital masculin.
Le CHUM serait le premier établissement au pays à offrir depuis peu une alternative prometteuse à la chirurgie traditionnelle pour cette pathologie, à savoir le laser GreenLight XPS 180W, de la compagnie American Medical Systems, une technologie chirurgicale de nouvelle génération.
Selon le CHUM, le laser réduit considérablement les risques et les complications qui sont habituellement associés à la chirurgie traditionnelle pour l'hypertrophie bénigne de la prostate (HBP). Un communiqué diffusé mercredi indique que l’un des principaux avantages de l'utilisation de ce laser serait qu’il minimise grandement l’invasion chirurgicale, ce qui implique une hospitalisation d’un jour seulement, dans la plupart des cas.
Son utilisation diminue également de beaucoup les risques d'hémorragie et d'autres complications. Le patient récupère plus rapidement qu'après une chirurgie traditionnelle.
D'autres types de technologies par laser permettent de remédier à l'HBP, mais celle offerte par le GreenLight XPS semble être le plus performant puisqu’il «pulvérise les tissus avec une énergie très concentrée et de façon très précise, ce qui crée un canal pour l'écoulement de l'urine et un retour rapide à la normale.»
L'HBP est le trouble de la prostate le plus répandu chez les hommes de plus de 50 ans et affecte plus de la moitié d'entre eux. À 80 ans, 80 % d'entre eux en seront atteints. Il s'agit d'une pathologie où les tissus de la prostate se développent avec l'âge et entraînent une augmentation de son volume, causant de nombreux désagréments, comme le besoin urgent d’uriner. À ce jour, plus de 500 000 hommes partout dans le monde ont été traités avec ce laser.

REF.:

Aucun commentaire: