Rechercher sur ce blogue

mardi 17 mai 2011

Une application pour établir un diagnostic cardiovasculaire fiable,prochainement un échographie ?

Science - Une application pour établir un diagnostic cardiovasculaire fiable
Le Dr. Ross Mitchel a développé l'application Scientific's Resolution MD Mobile. 
© Courtoisie


Une étude, publiée le 6 mai dans la revue Journal of Medical Internet Research par des chercheurs de l'université de Calgary au Canada, révèle qu'une application iPhone baptisée Calgary Scientific's Resolution MD Mobile pourrait permettre aux médecins de détecter les risques cardiaques avec autant de précision, et même plus rapidement, qu'avec du matériel traditionnel.

Deux neuroradiologues ont examiné près de 200 radios, réalisées au moyen d'un appareil conventionnel pour les unes et de l'application Calgary Scientific's Resolution MD Mobile, pour les autres. Les résultats fournis par l'application pour téléphone intelligent sont fiables de 94% à 100%.
Selon les chercheurs, cette technologie serait particulièrement utile en milieu rural. Elle donnerait accès, n'importe où et en temps réel, à des diagnostics dans des domaines aussi spécialisés que la neurologie. L'application peut en effet être téléchargée à partir de l'iTunes Store.
Transformer les téléphones intelligents en outils médicaux est une pratique qui se répand.
En février, des chercheurs du Massachusetts General Hospital de Boston annonçaient qu'ils s'étaient penchés sur la création d'un appareil capable d'analyser des échantillons de tissu pour diagnostiquer le cancer, selon une procédure effectuée en cabinet, en l'espace de quelques minutes et épargnant aux patients les contraintes d'une biopsie.
De son côté, la start-up Mobisante effectue des recherches pour la mise au point d'un système permettant de réaliser des échographies par téléphones intelligents. Économique et portatif, ce procédé pourrait être utilisé partout, même dans les endroits les plus reculés.

REF.:

Aucun commentaire: