Rechercher sur ce blogue

vendredi 3 juin 2011

Le café réduit les risques de cancer de la prostate


Santé - Le café réduit les risques de cancer de la prostate
 
©Shutterstock/Agence QMI

Le café réduirait les risques de cancer de la prostate potentiellement mortel, selon une étude de chercheurs de la Harvard School of Public Health.
Les hommes qui boivent six tasses de café et plus par jour réduisent de 60 % les possibilités de développer la forme de cancer de la prostate la plus mortelle, et de 20 % les risques de développer n’importe quelle forme de cancer de la prostate, comparativement aux hommes qui ne boivent pas de café.
Même une à trois tasses de café par jour diminueraient les risques de 30 %.
«Quelques études ont étudié le lien entre la consommation de café et le risque de développer la forme de cancer de la prostate la plus dangereuse», explique l’une des auteures de ces travaux, la professeure Lorelei Mucci. «Notre étude est la plus importante à se pencher sur la question», ajoute-t-elle.
Les effets seraient identiques avec du café décaféiné, ce qui laisse croire aux chercheurs que l’effet bénéfique du café serait lié aux antioxydants et aux anti-inflammatoires qu’il contient.
Près de 48 000 hommes américains ont participé à cette étude. Ils ont indiqué quelle était leur consommation de café de 1986 à 2008. Sur ce nombre, 5035 cas de cancer de la prostate ont été diagnostiqués, dont 642 ont été fatals.
Le risque plus faible de développer un cancer de la prostate semble perdurer dans le temps, et ce, même si les buveurs de café avaient des habitudes de vie potentiellement dangereuses, comme fumer et ne pas faire d’exercice physique. 

Aucun commentaire: