Rechercher sur ce blogue

lundi 6 octobre 2014

L'or Bleu déja a l'Horizon $

De nombreuses régions du monde souffrent d'aridité et de sécheresse. Pour tenter d'atténuer ce problème, un ingénieur français, Georges Mougin, a imaginé de faire remorquer un iceberg de Terre-Neuve jusqu'aux îles Canaries(un iceberg peut approvisionner 70,000 habitants pendant un an) , au large de l'Afrique, pour fournir à leurs habitants de grandes quantités d'eau potable.
Georges Mougin a lancé son projet il y a 40 ans, suscitant dès le début un vif intérêt. Mais les difficultés techniques ont empêché sa réalisation... jusqu'à maintenant. Des progrès en océanographie, en informatique et en réalité virtuelle pourraient enfin lui permettre de réaliser son rêve.



Le système de propulsion dénommé SkySails consiste en une gigantesque voile cerf-volant, d'un bras qui la contrôle, avec l'aide de l'électronique et permet de la déployer et de la rétracter automatiquement. Le système présente des similarités avec le kitesurfing. Après une série de test menée en mer Baltique, la première installation sur un navire de commerce, le Beluga SkySails, a vu le jour en décembre 2007. La voile avec une surface de 320 m2 peut flotter à une altitude de 100 à 300 mètres, hauteur choisie car les vents y sont plus puissants qu'à la hauteur d'un mat classique. Il est prévu qu'un navire équipé d'un cerf-volant Skysails consomme de 10 à 35 % de moins de carburant. Selon ses concepteurs, le système SkySail est facilement implantable sur de grands navires.
Selon la société, l'angle de gite occasionné par le cerf-volant est négligeable et ne met pas en cause la sécurité du navire.
Si l'essai sur le Beluga Sail est concluant, l'armateur allemand Beluga prévoit d'en équiper deux autres navires dès 2009.

 
 

Mais d'autres cie ont prévu un système  encore plus audatieux:
Après l'or noir, l'or bleu se dessine, avec L' Opération récolte d'Iceberg de l'Atlantique Nord.
 
Le bateau Goliath récolte de la glace,soit 76.000 mètres cubes de glace fondante par jour ou 18 millions de gallons par jour. Un seul iceberg de 30 millions de tonnes pourrait fournir a un demi-milliard de personnes de l' eau potable pendant un an. Et cependant 2 milliards de personnes n'ont jamais accès à l'eau potable dans le monde et que 70% de l'eau potable est confinée au pôle nord.

 Video.




 



Le skysail !

Aucun commentaire: