Microsoft maintient le cap : XP débranché le 30 juin 2008.
Dans un courriel circulaire qu’il a fait parvenir aujourd’hui même à tous ses clients, Le VP principal de Microsoft Bill Veghte a confirmé que la date butoir en ce qui concerne la “vie officielle” de Windows XP demeurait le 30 juin, soit lundi prochain, malgré toutes les pressions de dernières minutes. Si le verdict est sans appel, quelques petits accommodements ont quand même été aménagés, question de plaire aux grands clients de l’Empire. M. Veghte qui est le responsable marketing de la plateforme Windows, a en outre confirmé quelques détails sur Windows 7, la prochaine grande version du système d’exploitation (SE) de Microsoft.Microsoft aura beau cesser la production de XP lundi prochain (ce qui inclut l’approvisionnement du réseau de revente, boutiques et OEM), elle continuera néanmoins de produire des mises à jour de sécurité et des mises à jour critiques jusqu’en avril 2014. Idem pour le soutien technique, a indiqué le VP principal.
Par ailleurs, les clients qui achèteront les versions Pro ou Intégral de Vista, ou ceux qui se procureront une licence de l’édition Entreprise pourront, en tout temps, revenir à XP Pro en utilisant leur privilège du “droit de déclassement”. À cet effet, les fabricants d’équipements d’origine (OEM) auraient accepté d’aider leurs clients d’affaires à rétrograder vers XP Pro. Pour M. Veghte, il s’agit d’un avantage exceptionnel : “Vous pouvez profiter aujourd’hui de Windows XP sur vos ordinateurs neufs, a-t-il écrit, puis passer à la prochaine étape et tirer parti des capacités supplémentaires de Windows Vista le moment venu, sans avoir à payer pour une mise à niveau.”
Cette fin de règne est une nouvelle qui devrait laisser de glace M. Mme Tout le Monde, voire la petite entreprise. Par contre, les boîtes disposant de services informatiques, de systèmes organisationnels, de procédures et de méthodes, apprécieront cette possibilité. Cela leur permettra, si besoin est, d’acquérir de nouvelles licences de Windows tout en pouvant demeurer sous XP dans l’attente de Windows 7, comme la très grande majorité semble vouloir le faire.
Comme autre subtilité particulière à XP, il y a ce que je vous rapportais la semaine dernière au sujet du bas de gamme, des consoles et des Ultralight PC (ULPC). Les éditions Familiale et Débutant de Windows XP continueront d’être fabriquée et revendues jusqu’au 31 janvier 2009. Après ça, crac ! “Ce choix est offert à tous les fabricants de systèmes, y compris les plus importants”, a précisé le VP de Microsoft.
Pour Redmond, cette relative mise aux boules à mites de Vista est quand même un peu triste. C’est que les PC sous Vista seraient “60 % moins susceptibles d’être infiltrés par des programmes malveillants que ceux exploités sous XP SP2″, a tenu à préciser Bill Veghte. Qui plus est, “le filtre anti-hameçonnage intégré à Internet Explorer 7 — compris avec Windows Vista — halte près d’un million de tentatives de hameçonnage par semaine”. Et, côté compatibilité, Windows Vista prendrait en charge “environ 77 000 composants et périphériques, soit plus du double de ceux qui étaient reconnus au moment du lancement”, a-t-il ajouté.
Le VP a glissé également quelques mots au sujet de Windows 7. Il y a référé comme étant un SE conçu à partir de la même architecture de base que Windows Vista, “et ce, afin que vos investissements et ceux de nos partenaires dans Windows Vista continuent de s’avérer rentables lors de la mise à niveau à Windows 7. Nous sommes déterminés à faire en sorte que le processus de migration de Windows Vista à Windows 7 soit simple.”
Quant à sa date de sortie, Bill Veghte s’est contenté de parler de “trois ans après le lancement général de Windows Vista qui a eu lieu en janvier 2007″. Ici rien de neuf. Je réitère seulement ma perplexité relative au fait que Microsoft pourrait rater le marché des fêtes 2009-2010.
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire