Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 22 juin 2008

Quand la bulle Pétrolière va éclater ?

Si sa pette,bien les prix vont baissés,sinon les chars électriques vont se vendre 25,000$ minimum!

Selon the wall street journal, et son journaliste Guy Chazan:

Ainsi ce que croit le gestionnaire de fonds spéculatifs George Soros;nous assistons actuellement a l'éclatement d'une bulle immobilière et, dans le même temps, a une flambée des prix du pétrole et des autres matières premières(cuivre ...)qui a certaines des caractéristiques d'une bulle .

Les économistes qui ont attribué en grande partie la hausse du prix du pétrole a la chute du dollard américain soutiennent maintenant que la situation s'apprête a se renverser.
Avec la dollard qui montre une nouvelle vigueur et les craintes inflationnistes qui se dissipent ,le prix du pétrole devrait également décliner , disent-ils.


D'autres ne croient pas du tout que la flambée des cours du pétrole soit imputable a l'appétit des investisseurs . C'est le prix auquel il faut s'attendre quand l'offre ne croît pas pendant 5 ans , pendant que la demande continue de s'amplifier comme c'est le cas depuis 4 ou 5 ans ,selon Paul Horsnell analyste chez Barclays Capital a Londres.

Pour renverser la situation ,il faudra d'abord sérieusement corriger ce qui a provoqué cette hausse ,ce qui signifie un changement notable de la conjoncture de l'offre et la demande ; or il n'y a rien de tel jusqu'ici.


*Certains croient a un rééquilibrage de l'offre et de la demande !
En regardant les faits suivants:
L'Arabie saoudite devrait bientôt accroître ses livraisons pétrolières.,tout comme ces nouvelles grosses raffineries qui désengorgeront la production et contriburont a accroître la concurrence sur le marché des produits pétroliers.
Par ailleurs,on prévoit un déclin de la croissance de la demande en Chine,alors qu'un ralentissement économique commence a poindre dans les pays qui importent ses produits.
La Chine a aussi stoké des réserves de carburant en prévision des jeux olympiques et une fois les jeux terminés ,ses importations pétrolières pourraient ralentir.Tout cela pourrait annoncer une correction substantielle des cours du pétrole ,dit Michael Waldron , analyste chez Lehman.Cependant ,même lui prédit que cela risque de ne pas se produire avant la fin de l'année.

Aucun commentaire: