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jeudi 27 novembre 2008

Achat en ligne,les pièges :

Achats en ligne
L'avantage d'Internet est que vous pouvez faire de nombreux achats, comparer les offres, sélectionner et acheter sans vous déplacer. Mais quand vous faites des transactions en ligne, comme acheter un livre ou tout autre produit, on vous demande de donner des renseignements personnels et parfois même de payer en ligne.

Danger
Un fraudeur pourrait :
prendre possession de vos renseignements personnels pour usurper votre identité
encaisser votre paiement sans effectuer la livraison
ne pas vous mentionner les frais supplémentaires que vous aurez à débourser tel que les droits de douane, les taxes ou les frais de transport

Comment vous protéger ?
Comparez les produits et les fournisseurs en profitant du vaste choix offert sur Internet
Privilégiez un fournisseur qui offre la façon la plus sécuritaire de faire votre paiement, telle que :
payer à la livraison
payer par l'entremise d'une entreprise connue offrant des solutions de paiement en ligne
Avant d'entreprendre une transaction en ligne, assurez-vous de la fiabilité du fournisseur et de la sécurité de sa procédure d'achat

IMPORTANT : Quand vous faites affaires avec un fournisseur dans un autre pays, vous devez être conscient que vous aurez peu de recours légaux en cas de fraude.

Avant la transaction
L'entreprise doit fournir :
sa raison sociale
son adresse complète
son adresse électronique
les numéros de téléphone et de télécopieur de son service à la clientèle
Un marchand fiable offre aux consommateurs de faire leurs transactions sur des serveurs sécurisés et identifiables par :
l'adresse débutant par « https:// », et non « http:// », qui indique que la transaction est chiffrée et sécurisée par un protocole technologique lors du transport des données (attention, à elle seule, l'adresse « https » n'indique pas nécessairement une entité légitime responsable)
le petit cadenas (selon votre navigateur, il peut être situé dans la barre d'état, dans la barre Statut de la sécurité à droite de la barre d'adresse ou dans la barre d'adresse)

Lisez la politique du fournisseur en matière de :
sécurité des paiements
retour, échange et annulation
garantie
livraison
traitement des plaintes
protection des renseignements personnels

Durant la transaction
Si vous payez avec une carte de crédit, utilisez un intermédiaire fiable et privilégiez l'utilisation d'une carte ayant la plus petite marge de crédit requise

Avant d'effectuer le paiement, vérifiez les détails de la facture :
le prix des articles
les taxes qui s'appliquent
les frais d'expédition
la conversion dans une autre devise (achats en dehors du Canada)
les droits de douane (achats en dehors du Canada)

Avant de conclure tout achat, renseignez-vous sur :
les délais de livraison, pour éviter les attentes trop longues
la garantie et les façons de la faire appliquer
les coûts inhérents
Imprimez et conservez un résumé complet de la transaction, car ce sera le seul élément physique qui restera après la transaction électronique
Protection de vos renseignements personnels
Un fournisseur est tenu par la loi (article 9 de la Loi sur la protection des renseignements personnels dans le secteur privé) de vous demander uniquement les renseignements nécessaires à la transaction, tels que :

votre nom
votre adresse et numéro de téléphone (en cas de livraison)
votre adresse de courriel
votre numéro de carte de crédit (si vous faites un paiement en ligne)
Sauf dans des cas d'exception, un fournisseur ne devrait pas exiger :
votre numéro d'assurance social (NAS)
votre numéro d'identification personnel (NIP) ou vos mots de passe, même pour l'accès à leurs propres services

Ressources
Lois au Québec et au Canada
Numéro d'assurance sociale (NAS) – Commissariat à la protection de la vie privée du Canada
Transactions en ligne – Sécurité Canada
Vidéo de sensibilisation : Hameçonnage et achats en ligne – ISIQ
Autres sites sur les achats en ligne

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