Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

vendredi 21 octobre 2011

LibreOffice fête son premier anniversaire


Alors que la suite bureautique libre et gratuite OpenOffice.org (OOo) fête son onzième anniversaire, LibreOffice (LibO), la suite dérivée de OOo fête sa première année d'existence. La situation est cependant bien différente pour les deux logiciels.

OpenOffice.org

Ce 13 octobre 2011 marque le onzième anniversaire de la création d'OpenOffice.org, mais malgré l'entrée dans l'âge de l'adolescence pour la suite gratuite, l'esprit n'est pas à la fête et la crise est bien là.
Il y a un peu plus d'un an, les développeurs d'OOo quittaient le fort suite au rachat par Oracle. Ces développeurs allaient fonder LibreOffice. Mais en juin, c'est un revirement de situation qui se produit: Oracle lâche OpenOffice. Le projet bat de l'aile: les développeurs sont partis, le financement disparaît... rien ne va plus pour la célèbre suite bureautique.
Stephan Taxhet, ancien coordinateur d'OOo sous l'ère Oracle s'est décidé avec plusieurs de ses anciens collègues à monter une association pour récolter des dons. «Ce fut un choc pour nous tous, évidemment, lorsqu'Oracle a annoncé sa décision de cesser son soutien. Toutefois, une chose fut immédiatement claire à nos yeux: OpenOffice.org ne doit pas mourir.»
OOo ne veut pas mourir, mais n'est ce pas trop tard?

LibreOffice

Depuis sa création il y a un an, la suite dérivée d'OpenOffice, LibreOffice savoure pleinement son succès. Elle a sorti sa première version stable en janvier dernier. La Document Foundation, aux commandes du projet LibreOffice, revendique une communauté de 250 développeurs, et des membres de l'équipe de Canonical travaillent à temps plein sur la suite bureautique.
«La Document Foundation a attiré plus de développeurs dans sa première année que le projet OpenOffice.org dans sa première décennie», se réjouit ainsi Norbert Thiebaud, qui a participé à l'aventure LibreOffice dès le premier jour et dont il est désormais l'un des cadres.
De plus, la Document Foundation a annoncé avoir le projet de porter sur les tablettes iOS et Android sa suite bureautique. Se renseignant sur les conditions juridiques de l'App Store, la fondation a expliqué travailler sur une interface spécialement revue et optimisée pour les tablettes.
Selon la fondation, la suite LibreOffice a été téléchargée plus de 7,5 millions de fois depuis le lancement de sa version stable en janvier dernier.

NOTA: 

Pour beaucoup, Apache OpenOffice n’est donc qu’un homme de paille, un projet IBM, qui sert les intérêts d’IBM et non ceux de la communauté. Après quelques mois, il faut se rendre à l’évidence: le projet Apache OpenOffice dispose de dix fois moins de contributeurs. Comparer le nombre de modifications du code entre les deux projets est également sans appel : LibreOfficeest un projet libre, communautaire et OpenOffice est une anecdote poussée à contre-cœur.
La majorité des distributions Linux sont d’ailleurs passées à LibreOffice. Des grands projets se mettent en place: la région Île-de-France travaille à offrir un LibreOffice intégré avec sa solution Cloud à tous ses étudiants. Un écosystème de sociétés a rejoint la Document Foundation afin d’offrir du support professionnel sur LibreOffice, depuis les grands pontes comme Suse, partie de Novell, au petites structures comme Lanedo, employeur de votre serviteur.
Si l’offre est là, la demande est elle en pleine confusion. Des clients de Sun, payant pour le support d’OpenOffice, se sont retrouvés sans maintenance du jour au lendemain. Le changement de nom fait craindre une migration lente et coûteuse, beaucoup ne comprenant pas qu’il s’agit essentiellement du même logiciel.
Si l’avenir de LibreOffice semble radieux, beaucoup ne le saisissent pas encore. Mais, maintenant, si jamais on vous pose la question de savoir la différence entre OpenOffice etLibreOffice, vous pourrez répondre : « Assieds-toi, je vais te raconter une histoire… ».



Le téléchargement, soitOpenOffice.org 3.3.0, et soit le très performant  LibreOffice 3.4.3... vous êtes libre de choisir,mais Libre Office c,est super mieux!

Aucun commentaire: