La disparition de Steve Jobs n'aura laissé personne indifférent. Certains ont pleuré la perte d'un être cher, d'autres d'une icône et d'autres... ne voulaient pas en entendre parler. Mais saviez-vous qu'un autre pionnier de l'informatiqe est décédé il y a quelques jours?
Dennis MacAlistair Ritchie s'est éteint le 8 octobre dernier des suites d'une longue maladie. Ce nom ne vous dit peut-être rien... alors qu'il est à l'origine du langage C et l'un des principaux développeurs du système Unix.
Au début des années 70, travaillant alors pour les laboratoires Bell, il invente avec Ken Thompson le langage C. Lassés du langage B de l'époque, ils ont tous deux décidé d'en écrire un autre. Quarante ans plus tard, C et Unix sont encore les deux technologies les plus utilisées dans le monde.
En effet, que ce soit Windows ou Linux, tous les systèmes d'exploitation actuels sont développés en langage C / C++ et reposent sur les concepts d'Unix. Même les technologies les plus récentes telles que le système d'exploitation mobile d'Apple iOS et son langage Objective C, ne sont en réalité que des dérivés d'Unix et de C! Mac OS X, le système d'exploitation d'Apple, est un Unix. In fine, s'il n'y avait pas eu C et Unix, l'informatique d'aujourd'hui ne ressemblerait certainement pas à ça.
#include
main()
{
printf("au revoir Dennis!\n");
}
main()
{
printf("au revoir Dennis!\n");
}
Suivez Nicolas Laffont sur Twitter
par Nicolas Laffont
Aucun commentaire:
Publier un commentaire