Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 23 mars 2008

mémoire conventionnelle ?

[mémoire] Ce sont les 640 premiers ko de mémoire d'un PC, dans lesquels MS-DOS est capable de faire tourner un programme (il faut bitouiller pour employer le reste de la mémoire).
Si ont regarde le site de forum 640Kb,ça l'eux a prit 6 ans pour s'apercevoir ce que le mot 640Kb voulait dire ,a leurs membres!!!.....O.K.............!!!(je l'sait j'y était!)


La mémoire conventionnelle est la partie de la mémoire dans laquelle les programmes peuvent se charger sans instruction spécifique. Sa taille varie suivant les systèmes de 256 Ko à 640 Ko (sur tous les ordinateurs : 386, 486, Pentium).
La quantité de mémoire disponible est la mémoire qui reste pour les programmes après que le DOS se soit chargé en mémoire (c'est-à-dire le système lui-même ainsi que tous les gestionnaires de périphériques et toutes les commandes contenues dans les fichiers config.sys et autoexec.bat). WoW ! ont est loin de win-Vista et les pc multicoeurs!


Un exemple avec win98:
A la suite de nombreux dysfonctionnements, j'ai voulu réinstaller Windows 98SE, mais cela s'est avéré impossible pour cause de « mémoire conventionnelle insuffisante » . Comment résoudre ce problème ?
La mémoire conventionnelle correspond à une partie (640 Ko) du premier Mo de la mémoire d'un PC qui est réservée au fonctionnement du mode MS-Dos. Cette mémoire peut devenir rapidement insuffisante si vous avez de nombreux pilotes et programmes Dos qui se chargent au démarrage de votre ordinateur. La solution est donc soit de supprimer des pilotes ou programmes inutiles, soit de placer le plus grand nombre de ces pilotes et programmes dans ce que l'on appelle la mémoire haute afin de libérer de la mémoire conventionnelle. Cette mémoire haute correspondant aux 384 Ko restant du premier Mo réservé à MS-Dos (1 024 Ko-640 Ko).
1 Cliquez sur Démarrer , puis sur Exécuter... Dans l'espace texte de la fenêtre qui s'ouvre, tapez sysedit , puis cliquez sur OK .
2 Dans la fenêtre qui s'ouvre, sélectionnez la fenêtre Config.sys et créez une nouvelle ligne en appuyant sur la touche Entrée du clavier, puis sur cette ligne (sauf si elle existe déjà), tapez : device=c:\windows\himem.sys
Créez ensuite une autre ligne (en appuyant sur Entrée ) et tapez : device =c:\windows\emm386.exe noems
Créez encore une nouvelle ligne et tapez : Dos=High,umb
Repérez ensuite les pilotes de vos périphériques et placez la commande DEVICEHIGH en début de ligne. Par exemple, dans le cas d'un lecteur de CD-Rom Asus :
DEVICEHIGH=C:\ASUS_CD\ASUSCD. SYS /D:ASUSCD01
Enfin, cliquez sur Fichier , puis sur Enregistrer .
3 Sélectionnez ensuite la fenêtre Autoexec.bat et ajoutez la commande LoadHigh devant les lignes contenant l'extension .exe destinées à lancer des programmes en mode DOS .
Vous devez avoir ce type de ligne si vous avez par exemple installé des programmes pour utiliser votre carte son ou votre lecteur de CD-Rom en mode MS-Dos. Cela donne par exemple : LoadHigh=c:\windows\command\ mscdex.exe
Une fois toutes les lignes .exe transformées, enregistrez les modifications en cliquant sur Fichier , puis sur Enregistrer .
Il ne vous reste plus qu'à redémarrer le micro pour que les modifications prennent effet .

Aucun commentaire: