Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 27 mars 2008

Syriana,bon vieux thriller politico-espionnage


C'est un thriller politique !
Ça parle de la vie d'un vrai ex-agent de la CIA qui s'appel Robert Baer ,appelé aussi Bob Baer.Dans le film Siriana c'est Clooney qui joue le rôle de Bob Barnes. BOB Barnes=BoB Baer C'est fréquent dans ces films la,la ressemblance des noms de rôle avec ceux de la vrai vie,de ceux qui ont réellement existés.

Par exemple James Bond que l'ont connait bien. Et aussi Robert Clayton Dean jouer par Will Smith dans le film : Ennemi de l"état ,en 1998. Ou plus récemment, en 2003;l'agent James Clayton dans le film Le nouvel Agent(the recruit,en anglais). Ce sont tous des noms d'agent pour nous remémorer l'agent de la CIA : ROBERT CLAYTON AMES,mort en Avril 1983.La CIA veut en faire un Héro,C'est évident. Clayton Ames ,est mort dans l'explosion de l'ambassade américaine au Liban par des terroristes,probablement Palestiniens. Robertt C. Ames a été le véritable responsable des nouveaux accords de paix entre israel et la Palestine.Surtout que les usa avaient eut une entente secrète avec l'ex-terroriste Palestinien(et oui pour lutté contre l'ennemi il faut lui serrer la main du diable !)Ali Hassan Salamé,sans qu'Israel le sache! A la mort de Salamé,c'est l'éminence grise Palestinienne "le Colonel Jibril Rajoub"qui prit la relève. Après ont connaient la suite. C'est pour dire que Robert Clayton Dean est une icône de la CIA,et transparaît dans beaucoup de films. La CIA veut redorer son blason face a leurs bévus et querelles avec la NSA et le peuple américain.


C'est c'La !
Dans une entrevu du journal Métro;le producteur du film Syriana ''Stephen Gaghan" posait la question suivant a l'ex-agent de la CIA Robert Baer. Alors avez-vous déja tué quelqu'un ?
Robert Baer ,répondit: J'ai pris des décisions qui ont fait en sorte que certaines personnes ,des centaines,peut être,sont mortes .Mais,j'ai toujours eu 500 pages de lois américaines pour me couvrir.


Stephen Gaghan,celui qui a fait "Traffic" a écrit Syriana qui est basé sur le livre "see no evil".Ça parle des relations des USA avec le Golf persique dans le marché mondial du pétrole. Gaghan dû se rendre en Europe et dans le Golf persique avec Robert Baer(ex-CIA) pour lui présenter des négotiateurs pétroliers,des marchands d'armes et d'autres employés de la CIA. Un Budget de 50$ millions us , et 200 lieux de tournages sur 4 continents .
Synopsis:
George Clooney incarne Bob Barnes ,un vétéran de la CIA en poste au Moyen-Orient qui se voit proposer une dernière mission:éliminer le prince Nasir,l'héritier réformiste et progressiste du trône d'un émirat arabe.Au grand Dam des USA ,le prince Nasir a en effet décidé d'accorder les droits de forage de Gaz naturel a une société chinoise au détriment du géant texan Connex Oil.
Parallèlement ,a Washington ,Connex Oil fait l'objet d'une enquête du ministère de la justice ,que Bennett Holyday(Jeffrey Wright)un ambitieux avocat est chargé d'enterrer.
"un bon film peut initier un débat,en l'occurence une discussion sur la dépendance du monde a l'égard du pétrole,mais aussi sur la corruption ,l'efficacité de la CIA...." a estimé Clooney ,qui a indiqué qu'il conduisait lui-même une voiture entièrement électrique. Basé sur la réalité,la lutte de succession entre les deux fils du Roy Fahd (allié des USA)
rappelle le coup d'état pacifique par lequel l'actuel émir du Qatar ,Cheikh Hamad ben Khalifa al-Thani,renversa son père il y a 13 ans.
Censuré par les arabes(sur les écrans des Émirats arabes unis):
Le film a été amputé de 2 minutes.
Une des scènes censurées montre des travailleurs asiatiques battus par la police . L'un d'eux est ensuite recruté par un musulman extrémiste et devient kamikaze.
Autre scène censurée:lorsque le personnage joué par Matt Damon affirme que la société saoudienne da la famille Ben Laden a "climatisé (la ville sainte de )La Mèque et gagné des milliards".
Une scène montrant une photo dans laquelle le défunt Roy Fahd D'Arabie
pose avec un avocat corrompu ,joué par Christopher Plummer ,a également été coupée.
Mais les cinéphiles des Émirats arabes unis se réjouissent.Des copies piratées et intégrales de Syriana (comme bien d'autres,du genre Brokeback mountain)sont en vente chez les marchands chinois a Dubai !

See no evil:
ou en français; La Chute de la CIA : Les Mémoires d'un guerrier de l'ombre sur les fronts de l'islamisme.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_Baer

Aucun commentaire: