Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

dimanche 23 mars 2008

Le livre d' HÉNOCH, est un écrit apocryphe

Le livre d'hénoch, traduit de texte l'éthiopien par François Martin, de l'institut catholique de Paris.

François Martin travaille aussi sur le LIVRE DES JUBILÉS, et le MARTYRE D'ISAIE, qui proviennent aussi de textes éthiopiens. Son livre d'hénoch,parle de la chute des anges et assomption d'hénoch; livre des paraboles; livre du changement des luminaires du ciel; livre des songes ; livre de l'exhortation et de la malédiction ; et d'un appendice.


C'est quoi les apocryphes de l'ancien testament:

Les apocryphes sont des livres d'un contenu historique ,apocalyptique ou moral, assez analogue a celui des écrits de l'ancien testament ,mais qui n'ont jamais été reconnus par l'église comme canoniques.(les protestants ont renommé les apocryphes par "pseudépigraphes", et appellent les livres Deutérocanoniques , la dénomination d'apocryphes).



Un assez grand nombre ont été faussement attribués a des personnages de l'ancien testament ; tels le livre d'hénoch, le IV ième livre d'esdras etc...



Les principaux livres Apocryphes sont :
La prière de manassé,
les psaumes de salomon,
la lettre d'aristée,
les III et IV ième livres d'esdras,
les III et IV ième livres des machabées,
le livre d'hénoch,
les secrets d'hénoch,
le livres des jubilés ou petite Génèse,
le martyre d'isaie,
les livres sybillins,
l'assomption de moise,
les apocalypses de baruch,(une en syriaque et une en grec)
le testament des 12 patriarches,(grec)
le testament de nephtali(hébreu)
la vie d'adam et d'ève,
l'histoire d'ahikar,




Leurs compositions s'échelonne sur 4 siècles environ , depuis le II ième siècles avant jusqu'au II ième siècles après Jésus Christ.
La plupart de leurs auteurs sont des juifs judaisants et des pharisiens : ils n'ont écrits que pour glorifier le judaisme et la loi , pour lutter contre les séductions de l'hellénisme . Les apocryphes de l'ancien testament sont donc l'expression fidèle de la pensée juive dans les temps qui ont immédiatement précédé ou qui ont accompagné la venu du Sauveur. Ils traduisent les croyances des conptemporains sur le Messie attendu et le royaume messianique , le séjour des âmes des morts avant la résurrection , la fin des temps le jugement et la rétribution , l'angélologie, la démonologie , etc.

Le livre d'hénoch , a même exercé une influence si considérable a l'époque de son apparition , qu'il a été formellement sité par un des écrivain du Nouveau Testament ,l'apôtre saint Jude (14-15)

Ainsi , ce livre n'a été traduit en entier que dans le dictionnaire des Apocryphes, de Migne en 1856, sur une première édition ; d'autres livres sont en traductions française actuellement.

Quelques Apocryphes ,comme les Psaumes de Salomon,le Livre d' Hénoch,le Livre des Jubilés,ont été composés en hébreu, d'autres en grec.


Les originaux hébreux sont tous perdus , et une grande partie des Apocryphes nous sommes parvenue que dans des versions rédigées en éthiopien, en syriaque, en arabe, en arménien,en slave, en grec ou en latin.

2 commentaires:

Marc Leblanc T.I. a dit...

Un des plus vieux livre de la Terre.

Marc Leblanc T.I. a dit...

Il y aurait une suite au Film Da Vinci Code , et le titre ou le sujet traiterait sur les Clés de Salomon ???