Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 8 juillet 2008

Cellulaire: la 4G déja ,en 2010 au Japon

Qui aurait prédit que le cellulaire deviendrait indispensable pour une partie de la population canadienne? Avec la miniaturisation et l’ajout de fonctions toujours plus évoluées, d’indispensable, le cellulaire risque de devenir obligatoire. D’ici deux ans, les évolutions vont être énormes.
Retournons dix ans en arrière: les téléphones vedettes s’appelaient Nokia 8810 ou Motorola Startac; Sony et Ericsson étaient encore deux entreprises distinctes. Et dans leurs cellulaires, pas grand-chose à part la fonction téléphone et quelques jeux de base.
Dix ans plus tard, prenons le Nokia N95, le plus gros succès actuel dans le haut de gamme: lecteurs vidéo et MP3, mémoire de 8 Go, navigation Internet, GPS, caméra vidéo, et même Wiimote… Et ce n’est rien à côté de ce qui nous attend.
Évolution
Si l’on observe la courbe d’évolution des cellulaires, les fonctions évoluées des téléphones «haut de gamme» se retrouvent d’habitude l’année suivante sur le «milieu de gamme», puis se répercutent ensuite à plus ou moins long terme sur l’«entrée de gamme».
Dans deux ans donc, outre le GPS et des capteurs photo plus évolués, la 3G sera plus que jamais de la partie, aidée en cela par des téléphones mieux conçus pour la navigation Internet.
La mémoire bénéficiera aussi d’une nette augmentation: dans le haut de gamme (comme le futur N96), la capacité offerte sera de 16 Go en septembre. Côté batterie, des procédés prometteurs à l’essai en ce moment pourraient allonger considérablement la durée de vie des batteries.
Le cellulaire fera toutefois bien plus et mutera en un véritable porte-monnaie numérique: des achats dans les magasins jusqu’au stationnement pourront être réglés par cellulaire, qui pourra remplacer la carte de crédit. La 3G, présente en France depuis 2005 (le Japon en est à la version 3.5), arrive enfin tardivement ici, et avec des débits de 2 Mbits/s en téléchargement, la consommation d’Internet sur mobile va aller en augmentant.
Et ce n’est pas tout. Apple, qui s’est lancé depuis peu sur le marché de la téléphonie mobile, a déposé un brevet pour des capteurs solaires directement intégrés à l’écran LCD. Apple a aussi acquis cette année la société P.A. Semi. Si ce nom ne vous dit rien, le processeur pour appareils nomades sur lequel ils travaillent risque d’assurer dans un proche futur une puissance incomparable et exclusive aux futurs iPhone.
Japon, le vrai futur
S’il est un pays où la téléphonie est en avance sur le reste du monde, c’est assurément le Japon. Les fonctions de lecture MP3 faisaient à peine leur apparition chez nous que déjà, les Japonais regardaient leurs programmes télés sur leurs cellulaires.
Là-bas, les géants NTT Docomo ou KDDI Corp ont proposé des offres agressives comme Internet illimité, y compris en téléchargement, en se rattrapant avec des tarifs relativement élevés pour la téléphonie.
Le Japon reste un véritable vivier des nouvelles fonctions: le cellulaire y sert depuis des années pour les paiements, Internet et même pour ouvrir sa porte de garage. Actuellement, la téléphonie sur IP par cellulaire est lancée, les cellulaires compatibles 4G vont faire leur apparition cette année, tandis que les essais concluants réalisés par Docomo laissent présager une implantation rapide de la 4G en 2010. Cette technologie permettra des vitesses de téléchargement de plusieurs dizaines de Mbits/s, de quoi télécharger un film en quelques minutes. Pour ceux qui aiment les fonctions plus... exotiques, un capteur qui mesure la qualité de l’air va apparaître en 2010.
* * *
Pour en savoir un peu plus sur l’avenir du cellulaire, nous nous sommes entretenus avec Louie Scarfo, directeur des ventes de Nokia pour l’Est du Canada.
Est-ce que la taille des cellulaires va changer?
Louie Scarfo: Les téléphones doivent rester petits, ils auront la même taille que maintenant, mais avec un maximum de capacités.
Où en est le paiement par téléphone cellulaire?
L.S.: En Europe, le système se met en place actuellement, et Mastercard fait des essais chez Tim Hortons, où l’on peut payer en passant le cellulaire à la caisse. Nous avons lancé le 6131 prêt pour le NFC (Near Field Communication).
À part le GPS et des fonctions et capacités plus évoluées, quelles seront les prochaines fonctions?
L.S.: Bien sûr, les fonctions vont être améliorées: meilleurs capteurs photo, plus de mémoire, mais le GPS sera réservé aux téléphones 3G. Nos téléphones utiliseront la norme NFC. L’idée est de pouvoir régler ses achats, billets, stationnement avec son cellulaire. Une autre fonction va apparaître, le «Service Discovery»: vous vous promenez et voyez une affiche de film; il suffit d’approcher le cellulaire pour, par exemple, voir la bande-annonce. On pourra également échanger les contenus entre cellulaires par Bluetooth.
Vous avez présenté des cellulaires composés en partie de matériaux recyclés. Vont-il se retrouver dans votre gamme et quel pourcentage sera recyclé?
L.S.: Nos prototypes préfigurent une suite plus écologique, nous allons mettre sur le marché des cellulaires en partie recyclés, mais nous ne pouvons pas encore donner de détails sur le pourcentage de matières recyclées.
Allez-vous offrir des modèles à 25$ pour l’entrée de gamme, pour ceux qui veulent un téléphone juste pour téléphoner?
L.S.: Effectivement, nous allons mettre sur le marché des produits simples, destinés comme en ce moment à l’Inde. Il y aura toujours de la place pour ceux qui appellent pour dire «bonjour».

REF.:Canoe

Aucun commentaire: