Espionner son voisin, sa femme ou un concurrent commercial a toujours été un petit jeu très apprécié par certains. En France, ce genre de pratique est illégal et peut conduire à de graves sanctions judiciaires. Cependant, on trouve très facilement sur Internet des logiciels permettant d’espionner le téléphone mobile d’une personne à son insu.
Ils s’intitulent Flexyspy ou GSMespion. Ils coûtent à peine quelques dizaines d’Euros. Et ils permettent de placer sous surveillance la personne en quelques secondes à peine.
Comment ça marche ? On télécharge l’un de ces logiciels sur le Web moyennant finance. On l’installe dans le téléphone portable de la personne que l’on veut surveiller pendant qu’elle a le dos tourné. Cela prend à peine une minute. Et il devient alors possible de jouer les James Bond amateurs !
Les versions de base de ces logiciels permettent de récupérer à distance les numéros de téléphone des appels échangés, les durées des communications et même le contenu des SMS. Des versions plus évoluées permettent d’écouter les conversations et même de transformer le téléphone de la personne en micro espion pour écouter ce qui se dit dans la pièce où elle se trouve comme si elle avait laissé son téléphone connecté. Il suffit pour cela d’appeler l’appareil en mode silencieux sans déclencher la sonnerie.
Pas très légal, donc, tout cela…
Les officines qui font commerce de ces logiciels espions sont situées à l’étranger. Elles mettent en avant l’aspect protection et surveillance des enfants. Les sites se contentent de préciser que dans certains pays ces pratiques sont illégales.
En France, espionner à son insu le téléphone portable d’une personne comme consulter son courrier électronique ou fouiller dans son ordinateur est passible de poursuites pour atteinte à la vie privée. Tarif : plusieurs milliers d’Euros d’amende et jusqu’à 1 à 4 ans de prison.
Localisation géographique
Il est aussi possible de localiser géographiquement un possesseur de mobile en utilisant les bornes relais du réseau téléphonique. C’est illégal si c’est pratiqué de manière sauvage. En revanche, il existe des services légaux comme Ootay.com qui sert à surveiller un parent âgé ou un enfant avec son accord. Ce système est conforme aux recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Il passe par l’envoi d’un SMS à l’intéressé qui doit ensuite valider pour donner son accord. www.ootay.com
Aucun commentaire:
Publier un commentaire