REF.: Canoë Yvon Laporte
Les Québécois sont de plus en plus nombreux à se servir d’Internet pour acheter des produits et des services. La dernière enquête à ce sujet, publiée aujourd’hui, a été réalisée par le CEFRIO, en collaboration avec SOM et l’agence Internet VDL 2.
L’indice du commerce électronique du Québec pour le mois d’avril indique que 14% des adultes québécois ont acheté pour plus de 250 M$ sur Internet. C’est l’équivalent de 800 000 personnes qui ont dépensé en moyenne 298$. De ce nombre, environ 120 000 ont effectué des achats en ligne dont la valeur dépasse 1000$.
Achats en ligne
Depuis un an maintenant, 1000 adultes sont sondés tous les mois pour connaître leurs habitudes de consommation en ligne. Au fil des mois, les responsables de l’étude ont donc été en mesure de classer les produits et services achetés en trois grandes catégories.
C’est ainsi qu’en avril, 21% des achats ont porté sur des livres, revues ou journaux, 19% des achats ont été effectués pour des vêtements, des bijoux et autres accessoires du genre et 12% ont été faits pour des appareils électroniques grand public.
Au cours des 12 derniers mois, les Québécois ont acheté pour un total de 3,3G$ par le biais d'Internet. Selon Philippe Le Roux, président de la firme VDL2, une bonne partie de cet argent a quitté le pays: «Il y a quelques semaines, nous avons réalisé que 36% des achats se faisaient sur des sites situés à l’extérieur du pays. En extrapolant, c’est 1,2 milliard $ qui échappe ainsi à notre économie».
L’indice du commerce électronique du Québec permet aux dirigeants des entreprises québécoises de prendre des décisions de plus en plus éclairées concernant leur stratégie d’affaires sur Internet. Selon Statistique Canada, en 2007, seulement 8% des entreprises privées et 16% des entreprises publiques vendaient des biens et des services en ligne au pays.
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