Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

mardi 8 juillet 2008

Le marché des piles pour voitures, va a Sanyo

La guerre des piles rechargeables pour voitures;

Aujourd’hui plus que jamais, la tendance est aux voitures vertes. Les prix du pétrole aidant, tous les grands constructeurs se tournent vers d’autres sources d’énergie et à ce chapitre, la pile rechargeable arrive au premier rang.
La compagnie Toyota, qui est certainement le leader mondial en termes de véhicules hybrides, a annoncé cette semaine que ses premières piles au lithium-ion sortiront des usines dès l’an prochain et équiperont plusieurs modèles 2010. Toyota s’est associée à Matsushita Electric Industrial pour la production de ces piles. Il y a quelques mois, GM avait annoncé que sa propre pile, développée grâce à un partenariat avec la firme A123 System, était de loin supérieure à celle de Toyota, ce qui a fait sourire les Japonais. Les gens de Toyota ont répondu que GM «bluffait encore une fois!»
Toyota domine
En fait, les deux géants de l’automobile sont au coude à coude pour le titre de fabricant no 1 mondial, mais tous les spécialistes affirment qu’en matière de véhicules électriques, Toyota domine tous ses concurrents. D’ailleurs, Toyota a fait savoir que déjà, des ingénieurs travaillaient à mettre au point une batterie plus performante que les piles lithium-ion.
Depuis plusieurs années, les piles lithium-ion sont utilisées dans les voitures, mais de nombreux problèmes de sécurité sont survenus, ce qui a donné lieu à des rappels, un peu comme dans le monde informatique où ce type de pile se retrouve pratiquement partout.
Récemment, Nissan s’est associée à NEC pour le développement conjoint d’une pile de même genre pouvant équiper ses véhicules. Il en va de même pour Volkswagen, qui s’est associée à Sanyo. Enfin, Ford a annoncé cette semaine avoir commandé à la coentreprise Johnson Controls-Saft une vingtaine de batteries lithium-ion pour équiper autant de véhicules Ford Escape, dans le cadre d’expériences de route dans différents états américains.
Dans ce milieu, les choses évoluent très rapidement, mais à l’heure actuelle, c’est Sanyo qui semble dominer le marché pour les différentes piles destinées aux voitures.

REF.:Canoe

Aucun commentaire: