YouTube: plus gourmand que les pirates!
La page d'accueil de YouTube - une menace terrifiante pour les fournisseurs d'accès?
Du moins, en matière de consommation de bande passante. C'est ce que les analystes du site GigaOm.com rapportaient la semaine dernière: s'il est vrai que 10% des internautes bouffent 80% de la bande passante totale et qu'un misérable 0,5% des usagers dévorent 40% des ressources du réseau à eux seuls, ce ne serait pas le partage de fichiers qui serait la principale source d'engorgement mais bien les flux vidéo.
En effet, pendant les périodes d'usage maximale, les services "peer-to-peer" ne compteraient que pour 20% de la charge totale, contre 70% pour les commandes http. Or, plus de la moitié du contenu transféré par le protocole http est actuellement formé de flux vidéo et audio; le reste est formé de contenus Web traditionnels, comme le texte et les photos.
(Étrange de parler de "contenus traditionnels" quand le médium n'existait pas il y a 15 ans, non? ;-)
Autrement dit: les applications les plus gourmandes en matière de bande passante sont parfaitement légitimes, mais il y a effectivement quelques internautes qui coûtent cher à leurs fournisseurs. Jusqu'ici, les fournisseurs ont choisi de régler le problème en abolissant les forfaits vraiment illimités, mais ça ne pourra pas durer: Vidéotron, par exemple, aurait tout intérêt à ce que ses abonnés puissent éventuellement louer des films en ligne sur ses propres serveurs, ce qui consommerait énormément de bande passante. Il ne faudra donc pas se surprendre si on voit apparaître de plus en plus de forfaits asymétriques, du genre: "50 Go par mois pour aller n'importe où sur le Web, mais accès illimité au contenu qu'on vous vend gentiment sur nos propres serveurs..."
REF.:
Aucun commentaire:
Publier un commentaire