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mardi 8 juillet 2008

Les ventes de disques vinyl ont bondi de 36% entre 2006 et 2007

Regain de popularité pour les disques de vinyle:
C'est une erreur qui, en bout de compte, s'est révélée heureuse pour la chaîne américaine de magasins de disques Fred Meyer.
Au printemps, un employé a commandé par erreur des boîtes entières de disques de vinyle du nouvel album du groupe R.E.M., Accelerate, au lieu de les commander en format disque compact.
Certains établissements ont simplement retourné ces boîtes à l'expéditeur, mais ceux qui ont pris une chance et les ont placés sur les tablettes ont eu une belle surprise: 20 exemplaires se sont vendus dès la première journée.
L'entreprise - dont le siège social se trouve à Portland, en Oregon - a rapidement réalisé que l'erreur n'était peut-être pas aussi grave que ça. Elle offre maintenant des disques de vinyle dans 60 de ses magasins en Oregon, en Californie, dans l'État de Washington et en Alaska.
D'autres grands détaillants, comme BestBuy, reviennent eux aussi au vinyle. Et le géant Amazon.com, qui n'a jamais cessé de vendre de disques de vinyle depuis sa création il y a 13 ans, leur consacre depuis l'automne dernier une section particulière.
Chez Fred Meyer, le meilleur vendeur à ce jour est le légendaire album Abbey Road, des Beatles. Mais les disques de groupes comme The White Stripes, The Foo Fighters, Metallica et Pink Floyd se vendent aussi bien, dit l'entreprise.
«Ce n'est pas simplement une question de nostalgie, a dit la porte-parole de la chaîne, Melinda Merrill. Les clients nous disent simplement qu'ils aiment ça, ils trouvent que le son est meilleur.»
Selon les données de la Recording Industry Association of America, les envois de disques de vinyle par les fabricants ont bondi de 36% entre 2006 et 2007, pour atteindre quelque 1,3 million d'albums. Pendant la même période, les envois de disques compacts ont chuté de 17%, à 511 millions d'albums, essentiellement en raison de la concurrence des formats numériques.
Le retour des disques de vinyle s'inscrit dans un long débat entourant la qualité du son analogique et celle du son numérique. Les enregistrements numériques sont en réalité un montage de centaines de petits échantillons de sons accolés les uns aux autres pour former une pièce ininterrompue.
Les enregistrements analogiques sur les disques de vinyle sont plutôt des enregistrements continus, ce qui donne un son plus riche, de l'avis de certains experts. Mais paradoxalement, certains nouveaux disques de vinyle sont maintenant assemblés numériquement avant d'être offerts en format vinyle.
Certains puristes estiment aussi que la compression requise par certains formats numériques se fait au détriment de la qualité du son.
Mais ce n'est pas seulement une question de son. Certains audiophiles recherchent l'expérience complète des disques de vinyle - l'expérience sensorielle de placer l'aiguille sur le disque, les sensations des faces A et B, le plaisir de lire le texte des pochettes...
«Je ne crois pas que le vinyle soit pour tout le monde; c'est pour l'audiophile fanatique», a dit Jay Millar, le directeur du marketing pour United Record Pressing, une entreprise américaine qui compte parmi les principaux producteurs de disques de vinyle des États-Unis.
Certains artistes offrent maintenant le meilleur des deux mondes, proposant aux consommateurs qui achètent la version vinyle de télécharger gratuitement certaines pièces en format numérique.
Lui-même un audiophile sérieux, M. Millar a récemment renoué avec le vinyle.
«Une fois que j'ai eu acheté mon premier iPod (...) j'ai regardé ma montagne de disques compacts et je me suis demandé comment je pouvais justifier ça, a-t-il dit. Les choses que j'aimais - l'art, le texte des pochettes, la qualité du son - et j'ai réalisé que toutes ces choses sont meilleures en vinyle.»
Il a retrouvé avec plaisir les petites imperfections de son qui caractérisent fréquemment les enregistrements en support vinyle. «J'aime le fait que si c'est imparfait sous plusieurs aspects, eh bien la musique en direct est elle aussi imparfaite», a-t-il expliqué.


REF.:Associated Press (AP)

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