Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

jeudi 10 juillet 2008

Laboratoire aquatique, de lacs ,contre les produits toxiques

C'est la région des lacs expérimentaux.
Un labo géant de 58 lacs,ou ont y déverse des polluants et des éléments toxiques pour vérifier les effets sur la vie.C'est en Ontario a Lake of the woods,nichées dans le paysage boisé de nord-ouest de l'Ontario,entre Kenora et Dryden.Ces 58 lacs sont réservés aux expériences environnementales a grande échelle ,est peu connu des Canadiens . Établi depuis 1968,donc 40 ans cette année,c'est exploité par Pêches et Océans Canada ,il y a environ 50 scientifiques la bas.


Dans ces lacs qui ne gèlent pas pendant 6 ou 7 mois par année ,on verse des polluants pour vérifier leurs effets sur la vie aquatique , a condition toutefois que les expériences ne posent aucun danger a la santé humaine.
Ainsi les scientifiques ajoutent des phosphates,du mercure,de l'acide sulfurique dans les lacs pour étudier la prolifération des algues ,les causes de décès des poissons et les effets des pluies acides.
Car en faisant des expériences sur l'écosystème d'un lac tout entier , c'est la seul façon d'essayer d'expliquer la problématique ,par l'entremise d'un écosystème intact pour comprendre.

Un projet ,qui nous fit connaître ,est le projet sur la l'eutrophisation (la pollution par des éléments nutritifs).On n'a découvert que le phosphore présent dans les détergents était responsable de la croissance des algues ,qui entraîne la mort des poissons.Ce fut l'élément déclancheur qui fit interdire le phosphate dans le monde entier.
Le projet le plus récent et intéressant,est sur l,accumulation du méthylmercure dans les poissons ,une menace croissante pour les humains.Baptisé projet Métaalicus ,ce projet de plusieurs millions $ ,a été mené avec les USA.

Seulement quelques lacs sont utilisés a des fins expérimentales ;les autres servent de témoins.
Plusieurs scientifiques du monde y travaillent ,dont la Norvège,Pologne,Japon,USA, pour mettre sur pied l'Institut des eaux douces a Winnipeg.Mais ,semble t'il ,les choses vont moins bien depuis qu'environnement canada décida de s'en remettre aux provinces,pour gérer l'eau.

Aucun commentaire: